La Chine vient de mettre en service son tout premier porte-avions, le Liaoning

C’est une première pour les autorités Chinoises, elle vient de lancer officiellement son tout premier porte-avions le Liaoning la semaine dernière. Un porte-avions qui a nécessité de sacrés efforts pour les Chinois afin de le mettre à flot. C’est le capitaine Li Dongyou qui a indiqué au quotidien « Global Times » dans un entretien paru le 14 novembre dernier. D’après ce capitaine, le Liaoning est dorénavant « constamment prêt à combattre l’ennemi ».

L’histoire de ce porte-avions a de quoi surprendre. Acheté en 1998 auprès de l’Ukraine pour en faire officiellement un casino flottant, l’ex-Varyag fut livré à la marine Chinoise en 2012 après un vaste plan de remise en état. Pourquoi dans ce cas avoir attendu près de 4 ans avant de l’avoir remis en fonctionnement ?

liaonng
Le porte-avions Liaoning lors de son inauguration.

Les raisons sont multiples, tout d’abord la Chine ne dispose pas de connaissance navale suffisamment poussée et partait de 0. De plus il a fallu former les équipages Chinois, d’entraîner les pilotes à apponter et procéder à toute une série de test. Pour finir, les Chinois ne disposait pas d’une flotte disponible capable de suivre ce porte-avions lors de ses missions.

Un second porte-avions en cours de fabrication

Quoi qu’il en soit des multiples problèmes qu’ont rencontré les Chinois, l’annonce de capitaine Li Dongyou indique que la Chine est prête et que surtout les avions J-15 Flying Shark sont enfin disponibles. Il est prévu que 24 J-15 Flying Shark soient déployés sur le Liaoning. D’après les premières informations, le Liaoning devrait également embarquer en plus des 24 J-15 Flying Shark, plusieurs hélicoptères Ka-27PL pour la lutte anti-sous-marine, 2 Harbin Z9 pour le sauvetage et quelques Changhe Z-18YJ pour l’espionnage aérien.

porte-avions-chinoisReste un problème concernant la conception même des avions de chasse J-15 Flying Shark. En effet les performances de l’avion Chinois seraient décevantes de l’avis même du Sina Military Network (SMN) qui avait déploré la faible capacité d’emport d’armements due à la contrainte de décoller depuis le pont incliné du Liaoning. D’après les dernières informations en date, la Chine travaillerait actuellement sur un second porte-avions qui serait largement inspiré du « Oulianovsk » qui fut en sont temps un projet Russe de porte-avions nucléaire doté de catapultes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here