Découvre cette vidéo montrant trois »Jetman » volant à côté de la patrouille de France
Une première pour la patrouille de France ! Un scénario digne du film « Iron Man » que même les scénaristes Hollywoodiens n’ont pas imaginé.
C’est au dessus du Mont Vantoux que s’est déroulé cet événement extraordinaire et hors du commun. Ce « spectacle » s’est passé au cours du mois d’octobre 2016 mais l’armée de l’air a communiqué dessus uniquement le 24 novembre dernier.
Ainsi trois « hommes volants » ou « Jetman » en anglais ont volé aux cotés de la patrouille de France. Ces trois hommes, Yves Rossy, Vincent Reffet et Fred Fugen sont équipés d’un « jet pack », ou réacteur dorsal et ont volé en formation aux côtés des 8 Alphajet de la Patrouille de France (PAF). En vol ils ne peuvent se diriger qu’en utilisant leur corps afin de tourner à droite ou gauche et/ou monter/descendre dans les airs.
Un vol qui a nécessité plus d’un de préparation
Une première mondiale qui a nécessité une préparation de plus d’un an pour les trois « Jetman ».
La durée totale de ce vol fut de 9 minutes et s’est passé à près de 4000 pieds d’altitude, soit pratiquement 1200 mètres à plus de 140 nœuds (260 kilomètres heures!).
Les pilotes de la patrouille de France ont également été enthousiastes suite à cet exploit, le commandant de la PAF, Christophe Dubois a déclaré : « Quelle fantastique expérience pour nous, pilotes de l’armée de l’air, d’avoir pu voler en patrouille avec des hommes ».
Toutefois ce n’est pas la première fois qu’un exploit aussi fou a été réalisé par l’équipe des Jetman, en effet en octobre 2015 les trois « fous volants » ont réalisé un exploit similaire en volant à côté d’un Airbus A380 de la compagnie Emirates.