Des sous-marins Russes ont été repérés dans le golfe de Gascogne
La Russie est coutumière du fait, envoyer des avions de type Tu-160 « Blackjack » ou Tu-95 « Bear » non loin des espaces aériens des pays membres de l’OTAN ou de l’Union Européenne. Mais depuis peu, la Russie envoie également des bateaux, porte-avions et plus récemment des sous-marins dans des zones souveraines des pays de l’OTAN. Ces actions provocant ici et là des indignations des autorités (En Suède ou encore au Royaume-unis récemment).
Nous n’avions pas eu pour l’heure de confirmation de telles intrusions dans l’espace Français jusqu’à l’audition du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian lors d’un discours prononcé pendant le forum « innovation » organisé par la DGA.
D’après le ministre : « Nous assistons à un retour des expressions de puissance de certains États, qui remettent en question les équilibres et les souverainetés établis. Ces contestations s’appuient sur le haut niveau technologique de pays comme la Russie ou la Chine […] Ainsi, les incursions dans le golfe de Gascogne de sous-marins russes mettent au défi nos capacités de patrouille maritime, cela conforte notre choix de la future frégate de taille intermédiaire (FTI), ainsi que d’autres programmes navals qui renouvellent et renforcent nos moyens de surveillance et de protection de nos espaces maritimes. »
Une première depuis la « Guerre Froide »
C’est en mars dernier que fut repéré par la Marine Nationale un sous-marins Russe non loin du Golfe de Gascogne, une première depuis la fin de la « Guerre Froide ». Le ministre avait à l’époque refusé de faire le moindre commentaire, mais force est de constater que ce discours émis lors du forum de l’innovation marque un tournant pour les autorités Française quant à la gestion du cas Russe.
Par ailleurs le ministre a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une seule incursion repérée par la Marine Française mais de plusieurs qui se sont déroulées tout au long de l’année 2016. La logique veut que ces sous-marins Russes se rendaient en mer méditerranée afin de rejoindre le théâtre des opération se déroulant en Syrie et en Irak.
Toutefois la prudence et la vigilance sont de mise lorsque l’on sait qu’un câble de télécommunication reliant l’Espagne au Royaume-unis se situe précisément au large du Golfe de Gascogne.