Les 4 et 5 septembre 2017, se tenait la 15ème Université d’été de la Défense à Toulon. Ce rendez-vous annuel est l’occasion d’instaurer un dialogue et d’échanger entre les hautes autorités militaires, les parlementaires, les industriels et les différents experts. Cette année, le thème autour duquel se déroulaient ces deux journées était : « 5 ans pour la défense : menaces, ambitions, moyens ». Le nouveau quinquennat était donc au cœur de cette manifestation. Il est vrai qu’il est apparu quelques tensions au cours de l’été 2017 avec la démission du chef des Armées, le général de Villiers. Lors de cette Université d’été de la Défense, le gouvernement s’est voulu rassurant et a notamment promis une hausse de budget. StockUs vous propose un bilan de cette 15ème édition.

Les objectifs de cette manifestation annuelle

L’Université d’été de la Défense répond à plusieurs objectifs et notamment :

  • Préparer la rentrée parlementaire en attirant l’attention sur les enjeux économiques et géostratégiques de la Défense ;
  • Simplifier les échanges entre les politiques, les militaires et les industriels mais aussi avec les journalistes : la notion de transparence est mise en avant durant ces deux journées ;
  • Réunir l’ensemble des acteurs de la Défense dans une ambiance propice à la réflexion et à la stimulation :
  • Permettre une immersion dans le monde militaire avec des exercices de simulation.

Les principales annonces

Cette 15ème édition était marquée par la présence du nouveau chef d’état-major, le général François Lecointre, et de la nouvelle ministre des Armées, Florence Parly. Cette dernière, dans son discours, a annoncé vouloir moderniser le Ministère pour qu’il s’inscrive dans la dynamique de la révolution numérique. Elle a également indiqué vouloir renforcer les liens entre l’Armée et la Nation.

Mais l’annonce principale vient du Premier ministre, Edouard Philippe : le budget des Armées sera augmenté de 1,6 milliard d’euros en 2018. Cet effort devrait se poursuivre en 2019 et en 2020. Cette annonce répond à l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron, à savoir faire bénéficier les Armées d’un budget équivalent à 2% du PIB d’ici 2025.

Crédit photo : Olivier LE COMTE/ECPAD

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here