La Force Barkhane, présente depuis 2014 dans la bande sahélo-saharienne (BSS), a mené une nouvelle opération en partenariat avec les forces maliennes du 17 au 26 août 2017. Cette mission a permis de saisir et détruire du matériel appartenant à des groupes terroristes mais aussi de se rapprocher de la population locale.
Pour les militaires devant partir en opération dans cette région, procurez-vous le Pack Mali mis au point par Nicolas, un ancien militaire, pour StockUS.
La Force Barkhane, une opération stratégique dans la bande sahélo-saharienne
La Force Barkane est une opération militaire qui a été lancée le 1er août 2014. Elle est conduite par l’Armée française en partenariat avec les membres du G5 Sahel (G5S), c’est-à-dire le Burkina-Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Elle se situe dans la BSS qui est une zone stratégique dans la lutte contre les groupes terroristes sur le continent africain.
A l’heure actuelle, 4 000 militaires composent la Force Barkane. Leur principale mission est d’offrir un soutien aux forces armées des pays partenaires dans leur lutte contre le terrorisme.
Sidi Brahim, une mission de soutien aux populations et de contrôle de zone
La mission Sidi Brahim, qui a eu lieu fin août, avait un double objectif :
- contrôler une zone de 200 km sur 45 km à l’Est de Tombouctou afin de découvrir des caches et confisquer du matériel et des armes : des obus de mortier de 60 mm ont ainsi pu être détruits ;
- venir en aide à la population : des soins ont été prodigués par les équipes médicales de la Force Barkhane et du matériel scolaire a été distribué à des écoliers qui ont également eu le droit à des ballons.
C’est donc un bilan très positif qui ressort de cette opération menée en partenariat avec les forces maliennes.
Crédit Photo : Ministère de la Défense