S’engager dans l’armée est généralement temporaire. Les soldats bénéficient de contrats renouvelables dont la durée peut différer (2 ans, 5 ans, etc.). Lorsque le terme de cet engagement arrive et que le soldat ne souhaite pas le renouveler, il doit envisager une reconversion dans le civil et troquer ses vêtements militaires contre d’autres uniformes ou tenues. Pour les accompagner lors de ce moment délicat et les aider à faire la transition, l’agence Défense Mobilité se présente comme un partenaire efficace dans la reconversion des militaires.

Des profils recherchés dans le civil

Lors de leur vie militaire, les soldats bénéficient de formations qui sont reconnues dans le civil. Elles leur permettent donc d’avoir une certaine expérience qu’ils peuvent mettre en avant lors des recrutements.

Un passage de quelques années dans l’armée est, le plus souvent, assimilé à un élément positif au sein d’un CV. En effet, les recruteurs savent qu’ils ont en face d’eux une personne dotée de qualités indispensables dans de nombreux postes : rigueur, précision, polyvalence, discipline, dynamisme, prise d’initiatives, autonomie, etc. Ces différentes caractéristiques sont des atouts majeurs dans le cadre de la reconversion des militaires.

A savoir : au bout de dix ans de service au sein de l’armée française, un militaire peut demander à être détaché au sein d’une administration publique. A l’issue d’une année, il a la possibilité de demander son intégration ou sa titularisation.

Le rôle de Défense Mobilité, l’agence de reconversion de la défense

D’après le site de Défense Mobilité, plus de 16 000 soldats bénéficient d’un accompagnement au retour à la vie civile chaque année. Cette agence de reconversion propose aux militaires une assistance personnalisée qui porte à la fois sur l’orientation, la formation, l’information et le placement au sein d’entreprises partenaires.

Cet organisme joue également un rôle actif dans le retour à l’emploi des conjoints de soldats.

Au total, ce sont 700 professionnels de la reconversion des militaires qui accompagnent chaque année de nombreux soldats dans leur retour au monde civil et mettent tout en œuvre pour faciliter cette transition.

Crédit Photo : Armée de l’air

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here