Le porte-avions Charles De Gaulle félicité par l’armée Américaine

Le travail effectué par l’équipage du porte-avions Charles de Gaulle a été récemment récompensé par les autorités Américaines.

Fait rare, les responsables du Charles de Gaulle ont été reçus par l’amiral John Richardson le 23 juin dernier lors d’une cérémonie organisée à Paris en présence du capitaine de vaisseau Eric Malbrunot, le « pacha » de ce bâtiment, et de l’amiral Bernard Rogel, le chef d’état-major de la Marine nationale.

C’est lors de la mission « Arromanches 2 » que le porte-avions Charles de Gaulle qui était également accompagné de son escorte (des navires Français et Européens) a pris la tête de la « Task Force 50 » dans le golf Arabo-Persique, une première pour un bâtiment non Américain. Le Charles de Gaulle a effectué cette mission du mois de décembre 2015 jusqu’au mois de février 2016.

La Meritorious Unit Commendation décernée au Charles de Gaulle

Fait rarissime, l’armée Américaine a décerné au porte avions Charles de Gaulle la « Meritorious Unit Commendation ». Cette distinction est très rarement attribuée à une armée étrangère d’où l’importance de cette décoration.

Le porte avions Charles de Gaulle a dû effectuer cette mission pour le compte de l’armée Américaine car cette dernière ne disposait pas alors d’un navire dans cet endroit du globe, c’est donc la France qui a pris la tête du commandement anti daesh logiquement dirigé par l’US Navy.

US-ARMYD’après l’amiral Richardson : « Atteindre ce niveau d’interopérabilité au point que le groupe aéronaval du Charles-de-Gaulle puisse prendre le commandement de la Task Force 50 – c’était la toute première fois qu’un bâtiment non-américain prenait le commandement d’une de nos task-forces – illustre notre partenariat et la capacité d’exécuter des missions du plus haut niveau ». eeePar le biais de cette cérémonie on en apprend un peu plus sur les actions menées par le Charles de Gaulle lors de ses opérations contre daesh.

Ainsi ce sont pas loin de 271 sorties aériennes et 259 frappes de « précision » qui ont été effectuées sur cette période, infligeant à daesh de sévères dégâts.

L’amiral Richardson a précisé que les pilotes de la Marine Nationale ont effectué des « missions d’attaque très difficile, recueilli du renseignement, appuyé les forces armées et dissuadé les ennemis potentiels ».

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here