L’armée Britannique passe commande de 50 hélicoptères AH-64E Apache
EN 1995, le ministère de la Défense Britannique a commandé auprès de Boeing, 67 hélicoptères d’attaque AH-64D Apache. Dans ce contrat conclu entre le royaume et Boeing, ces hélicoptères devaient être construits en Angleterre et la maintenance devait également être située sur l’île. Sur les 67 hélicoptères commandés, 16 appareils rejoignirent 3 bataillons, le reste servit à l’entrainement et à la formation.
Entre temps, les ingénieurs de Boeing travaillèrent sur une nouvelle version de ce célèbre hélicoptère Apache, en proposant le AH-64E Apache « Guardian », une version optimisée et largement améliorée de son hélicoptère. Il embarque un rotor plus performant et plus puissant permettant d’atteindre les 304 kilomètres / heure et surtout de réaliser des économies de carburant, le moteur installé offre la possibilité de consommer moins de pétrole. Pour finir, le AH-64E dispose d’une technologie pour contrôler les drones.
Deux contrats pour un montant de 5.3 milliards de livre sterling
Ainsi l’armée Britannique a donc passé commande de 50 hélicoptères AH-64E Apache pour un montant total de 2.3 milliards de livres sterling.
Contrairement au contrat passé en 1995, les hélicoptères seront cette fois-ci produits aux Etats-Unis. Toutefois le ministre de la défense Britannique Michael Fallon, a dit souhaiter que la maintenance de cette flotte d’AH-64E soit assurée au Royaume-Uni, par des sociétés britanniques, représentant ainsi 350 emplois.
Londres indique avoir également passé commande auprès de Boeing de 9 avions patrouilleurs maritime P-8 Poseidon pour un montant total de 3 milliards de livre étalé sur 10 ans.
Ces appareils sont destinés à la Royal Air Force qui les stationnera en Écosse et offrira la possibilité aux Britanniques de protéger les sous-marins nucléaires et les deux portes avions de la Royal Navy.