C’est bien connu, l’armée a depuis toujours été à l’origine d’innovations technologiques qui ne cessent de nous surprendre. Voici notre top 5 des inventions militaires incroyables dont vous ne soupçonniez pas l’existence !

5Le canon électrique Mach 7


Depuis 2014, l’US Navy a testé avec succès un super canon électrique qui accélère un projectile pesant jusqu’à 3,2 kg à la vitesse supersonique de 2,4 kilomètres par seconde, soit 8690 km/h, soit environ Mach 7 !

De nouveaux projets évoquent d’intégrer ce genre de canon pouvant tirer à plus de 160 kilomètres sur des bateaux de guerre d’ici la fin de l’année. Les munitions coûtent actuellement 18 500 euros chacune.

4La Peau de dragon

La Peau de dragon est un type de gilet pare-balles conçu par la société Pinnacle Armor. Le principe de gilet est assez simple et s’inspire de la nature : composé de disques de 5 cm de diamètre, ils sont positionnés telle une armure d’écailles. L’avantage est que que cette armure en fait une veste flexible qui laisse une grande liberté de mouvement tout en pouvant absorber une grande quantité de tirs comparé à d’autres gilets pare-balles. Les disques sont composés de matrices et de plaques en céramique de carbure de silicone.

3Le CornerShot

est un accessoire d’arme qui a été inventé par le Lieutenant-colonel Amos Golan, des Forces de défense israéliennes en coopération avec des investisseurs privés américains.

Cet accessoire fut à l’origine créé (début des années 2000) à destination des forces spéciales telles que le SWAT. L’objectif de cet accessoire est de permettre à son utilisateur de voir et attaquer une cible armée, et ce sans s’exposer à une contre-attaque. En effet, il est possible de pivoter le canon et de tirer à angle droit tout en visionnant l’objectif sur un écran. Aujourd’hui le CornerShot est très largement utilisé dans les opérations militaires.

2Une arme capable de tirer 1 million de balles par minute !

a créé une mitrailleuse équipée de 36 canons associés, il s’agit de la plus haute cadence de tir du monde !

Le prototype (vidéo ci-dessus) a démontré qu’il pouvait tirer un peu plus d’un million de projectiles par minute, avec un maximum de 1,62 million de balles (45 000 par canon).

1La cape d’invisibilité


La cape d’invisibilité de Harry Potter bientôt disponible ! L’année dernière, des physiciens ont fabriqué un tapis d’épaisseur nanométrique qui rend un objet invisible en annulant l’effet de son relief sur la lumière réfléchie. La technologie est assez récente et l’on parle alors de métamatériaux optiques : des structures composites présentant, sous certaines conditions, des propriétés électromagnétiques qui n’existent pas dans la nature.

Il est donc possible d’imaginer que la conception des paramètres optiques d’une cape qui pourrait guider la lumière autour d’une région, rendant le vêtement invisible à un certain groupe de longueurs d’onde, peut devenir réalité !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here