L’hiver est également une saison propice aux randonnées, aux balades en forêt ou à toute autre activité extérieure. Néanmoins, certaines précautions doivent être prises dès lors que vous vous éloignez des zones habitées. En effet, l’hiver recèle ses propres dangers et il convient de partir en toute conscience des risques et ainsi de les anticiper. Voici donc notre sélection de 5 équipements indispensables pour les loisirs outdoor en hiver. Leur ordre de présentation ne traduit nullement leur ordre d’importance.
- Une lampe frontale
- Un tapis de sol isolant
- Un thermos
- Une couverture de survie
- Un dispositif de signalisation
Une lampe frontale
La nuit tombe vite en hiver. Il est facile de se retrouver dans l’obscurité. Il devient alors plus difficile de se repérer. Une lampe frontale est un accessoire pour loisirs outdoor l’hiver qui se révèle alors indispensable. Elle va permettre de vous éclairer sans entraver vos mouvements. Vos mains restent libres.
La tombée de la nuit n’est pas la seule source d’obscurité en hiver. Des conditions météo qui se dégradent rapidement. Un brouillard qui s’abat sur un sentier. Ce sont autant de raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin d’une lampe frontale.
Un tapis de sol isolant
L’hiver, le sol est froid. Il peut être humide, voire même recouvert de neige. Si vous devez faire une pause et n’avez rien pour vous asseoir, votre tapis de sol isolant vous protègera de l’humidité.
Aujourd’hui, les tapis de sol sont peu encombrants et trouvent facilement une place dans votre sac à dos.
Un thermos
Lorsqu’il fait froid et qu’on pratique une activité extérieure, on apprécie toujours de pouvoir faire une pause et de boire une boisson chaude : café, thé, tisane, bouillon…
Mais le thermos peut également servir à conserver votre eau fraiche et éviter qu’elle ne gèle si les températures sont particulièrement basses.
Une couverture de survie
Nul n’est à l’abri d’un accident lors de la pratique de loisirs outdoor l’hiver. Il est également possible de se perdre et d’être piégé par la nuit. Or les températures descendent vite durant la nuit. Une couverture de survie ne prend pas de place dans votre sac et vous maintient au chaud si vous devez passer la nuit dehors ou si vous devez attendre les secours.
Un dispositif de signalisation
Pensez à toujours prendre votre portable avec vous et à vérifier que la batterie est bien chargée. Malheureusement, vous ne capterez pas toujours selon le lieu où vous vous trouvez. Si vous êtes blessé et dans l’incapacité de rentrer chez vous, il est important d’avoir à sa portée un dispositif de signalisation pour indiquer sa présence aux secours. Il peut s’agir d’un miroir de détresse ou d’un panneau en tissu de signalisation.
Dans tous les cas, pensez à prévenir vos proches que vous partez en pleine nature afin qu’ils puissent prévenir les secours s’ils n’ont plus de nouvelles de votre part.