Les rangers ne sont pas réservées aux seuls militaires. Ces chaussures sont également appréciées des professionnels de la sécurité, des chasseurs, des joueurs d’airsoft, des randonneurs mais aussi de certaines personnes qui les utilisent au quotidien. Ces chaussures militaires protègent parfaitement le pied et évitent certaines blessures comme les entorses. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir ses rangers.

La matière, un critère de choix important

Les rangers sont fabriquées avec du cuir. Mais il existe différents types de cuir qui vont être plus ou moins souples, plus ou moins solides et plus ou moins confortables. Les principaux cuirs utilisés pour la conception des rangers sont :

  • le cuir pleine fleur : il est très solide mais peu souple. En effet, le cuir pleine fleur est constitué de toutes les couches de peau ;
  • le cuir d’action : il présente plus de souplesse que le cuir pleine fleur puisqu’une seule couche de peau a été conservée ;
  • le cuir de vache lisse : il est également reconnu pour sa solidité ;
  • le daim : il présente l’avantage d’être souple et confortable même lorsque les chaussures sont neuves. Par contre, il est moins solide que les autres cuirs.

Les éléments de protection du pied

Les rangers protègent le pied des aspérités du sol grâce à leurs semelles. Elles peuvent également être coquées pour éviter l’apparition de blessures au niveau des orteils en cas de chutes d’objets lourds, tranchants ou pointus. Enfin, elles soutiennent correctement la cheville.

Les semelles

Lors du choix des rangers, il est conseillé de s’assurer que les semelles intérieures sont en nylon et/ou en mousse EVA. Ces matériaux permettent de réguler l’humidité causée notamment par la transpiration au niveau des pieds.

Les semelles extérieures doivent être suffisamment épaisses pour bien protéger la plante des pieds. Idéalement, on les choisit en caoutchouc.

La coque

Les rangers n’ont pas toutes une coque. C’est une protection supplémentaire qui peut se révéler très utile en fonction de l’utilisation que vous faites de ces chaussures militaires.

D’autres critères à prendre en compte pour choisir ses rangers

Le système de fermeture

Les rangers peuvent se fermer soit par des lacets uniquement, soit par des lacets et des crochets. Aucune mode de fermeture n’est mieux que l’autre. C’est principalement une question de préférence personnelle.

Le poids des rangers

Les rangers sont des chaussures qui peuvent peser lourd. Leur poids varie notamment en fonction du cuir choisi.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here