La chasse est une activité très appréciée en France. En effet, en 2017, notre pays recensait 1,2 million de chasseurs et occupait la première place du classement européen. Mais cette activité est également très réglementée. Elle n’est autorisée qu’à certaines périodes et est soumise à l’obtention d’un permis de chasse. Toutes les espèces animales ne peuvent pas être chassées. Les chasseurs doivent impérativement respecter la réglementation en vigueur. Dans le cas contraire, ils peuvent être poursuivis pour braconnage.

Partir chasser nécessite un équipement adapté : les vestes militaires sont particulièrement recommandées ainsi que des pantalons confortables et résistants. Les chaussures doivent également faire l’objet d’un soin particulier lors de leur achat. Elles doivent protéger la plante des pieds des aspérités du sol grâce à une semelle épaisse et bien maintenir la cheville.

Il existe différents types de chasse :

La chasse à tir

Au sein de la chasse à tir, on peut citer :

La battue

C’est un mode de chasse collectif très répandu en France. Les chasseurs sont répartis en deux groupes : les rabatteurs ont pour mission de diriger le gibier vers les tireurs. Ils peuvent se faire aider de leur chien.

La chasse devant soi au chien d’arrêt


Cette technique de chasse suppose une grande complicité entre le chasseur et son chien. Les deux jouent un rôle important. Le chien va percevoir l’odeur de la cible, l’approcher, la marquer et l’arrêter en attendant l’arrivée de son maître.

La billebaude

Ce n’est pas une technique de chasse puisqu’aucun rôle n’est attribué. Les chasseurs se promènent dans les zones ouvertes à la chasse sans objectif précis et tirent sur les gibiers qu’ils aperçoivent.

La chasse à l’approche

C’est un mode de chasse apprécié des chasseurs solitaires et patients. Ils partent à la recherche d’un gibier en parcourant son territoire et en l’observant à l’aide de jumelles.

La chasse à l’affût


C’est une technique de chasse qui demande beaucoup de patience. Les chasseurs se postent en haut d’un mirador (ou affût) et guettent l’arrivée du gibier. Celui-ci peut être plus facilement identifiable depuis le poste d’observation des chasseurs.

La chasse à courre


Les chasseurs lancent une meute de chien à la poursuite d’un gibier. Les chiens vont le traquer jusqu’à ce qu’il soit épuisé. On parle de vénerie. C’est un mode de chasse ancestral particulièrement apprécié en Angleterre. Il se pratique également en France.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here