L’entreprise Thalès a présenté le drone hybride AUSS au salon Euronaval

C’est au salon EuroNaval qui a ouvert hier au Bourget, qu’à été présenté par les équipes de Thalès un drone hybride de nouvelle génération qui risque de faire parler de lui. Le drone AUSS a été développé conjointement avec l’aide de 19 PME Françaises qui ont travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs de Thalès.

Particularité de ce drone, il a la capacité d’opérer sous la mer et dans les airs. Ce drone AUSS sera capable d’effectuer un nombre assez conséquent de mission allant de la surveillance des plateformes pétrolières au recueil du renseignement, en passant par le contre-terrorisme maritime et la guerre des mines

Endurant et miniaturisé

Le drone AUSS offre un diamètre record de seulement 53 centimètres et peut se déplacer dans les eaux, mais aussi effectuer un demi tour afin d’éviter une menace ou un obstacle situé à moins de 10 mètres. L’autre atout est l’endurance du drone AUSS, d’après les informations récoltées auprès des équipes de Thalès, ce drone permettrait d’effectuer des missions « pendant plusieurs semaines sur des centaines de kilomètres ».

Le drone AUSS peut être lancé depuis n’importe quel type d’embarcation ou depuis le rivage, d’après le Directeur Général adjoint du département « Systèmes de Mission de Défense » de Thales, Pierre-Eric Pommellet : « Avec l’AUSS, Thales présente un concept inédit sur le marché des systèmes de drones. Nous avons la conviction que ses capacités opérationnelles uniques vont ouvrir de nouveaux horizons aux acteurs civils comme militaires afin de surveiller et de protéger l’espace maritime »

Toujours d’après Monsieur Pommellet, le développement du drone AUSS a nécessité 3 ans de travail chez Thalès, le résultat est qu’une réelle filière drone dans l’industrie navale a vu le jour avec ce nouveau projet.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here