La Russie vient d’envoyer plusieurs bâtiments en route vers la méditerranée orientale

C’est une information qui risque de faire parler dans les chancelleries Européennes. En effet la Norvège vient d’indiquer le 18 octobre avoir repéré au large de ses côtes pas moins de 8 bâtiments de la marine Russe naviguant non loin de ses eaux.

russes-1
Le porte-avions Russe « Amiral Kouznetsov ».

Comme l’indique le commandant Elisabeth Eikeland, porte-parole de Centre des opérations de l’armée norvégienne : « Ce n’est pas tous les jours qu’autant de navires naviguent ensemble au large de la Norvège […]Mais c’est cela que fait la Défense norvégienne tous les jours, 365 jours par an : nous suivons les activités au large de nos côtes, notamment les navires et avions russes ».

Un déploiement de navires prévus au large de la Syrie par les Russes

Les navires Russes en partance pour la Syrie sont présents pour escorter le porte-avions Russe « Amiral Kouznetsov » qui doit également se rendre au large de la Syrie. Les autorités Norvégiennes ont été prévenues il y a quelques semaines par le Kremlin qu’une telle flotte se rendait en Syrie.

russes-2Parmi ce groupe de 8 navires, outre le porte-avions « Amiral Kouznetsov » on retrouve également le croiseur à propulsion nucléaire « Piotr Veliky » (Pierre le Grand), le destroyer Severomorsk (classe Oudaloï ou Project 1155) ainsi que cinq autres navires habituellement affectés à la flotte du Nord. L’armée Norvégienne a par ailleurs diffusée des photos de ses observations, et l’on peut se rendre compte également de la présence d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engin de la classe Delta IV.

sous-marin-russesReste que l’on risque d’entendre parler de cette flotte dans les semaines à venir, en effet la flotte doit passer non loin des côtes Britanniques, puis longer la côte de Gascogne et passer par le détroit de Gibraltar. Les Russes ont indiqué que ce déploiement avait pour mission de :« répondre à toute nouvelle forme de menace contemporaine, comme la piraterie et le terrorisme international ». 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here