François Hollande vient d’indiquer la prolongation du déploiement du porte-avions Charles de Gaulle
En juillet 2016 alors qu’il était auditionné par l’Assemblée Nationale, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait indiqué aux députés présents que le porte-avions Charles de Gaulle et les différents navires qui l’accompagne serait déployé en Méditerranée orientale, dans le cadre de l’opération Chammal, de la fin du mois de septembre à la fin du mois d’octobre.
C’est grâce à ce groupement naval que la France peut disposer de 24 Rafales supplémentaire en Syrie et en Irak, et ainsi de multiplier par 3 la présence des forces alliés au Moyen-Orient.
Des forces Françaises mobilisées pour la reconquête de Mossoul
Toutefois ce planning d’opération avait été établi avant le lancement de la reconquête de Mossoul pour les forces alliées. Cette requonquête ayant été lancée le 17 octobre dernier, il ne serait pas logique que la France retire son porte-avions de cette zone de guerre, d’autant qu’un second front a été lancé avec la reconquête de la ville de Raqqa, seconde ville importante aux mains des terroristes de Daesh.
C’est donc avec ces informations en tête que le ministre de la Défense Le Drian a indiqué à l’issue d’une réunion qui s’est tenue le 25 octobre dernier : « Je confirme la concomitance [des opérations de reconquête de Mossoul et de Raqqa] sans vous donner l’agenda ».
Ainsi le président de la République François Hollande a indiqué lors d’un conseil de Défense qui s’est tenu le 26 octobre dernier la prolongation de la mission du porte-avions Charles de Gaule dans cette région et ce jusqu’au mois de décembre. D’après le communiqué de l’Elysée : « Le Conseil a passé en revue les enjeux militaires, humanitaires, politiques et sécuritaires qui accompagnent la reconquête de Mossoul. Le président de la République a décidé de prolonger l’activité du groupe aéronaval, qui contribue à cette opération, jusqu’à mi-décembre ».