Depuis le début de l’année 2019, 20 000 treillis F3 ont été distribués par l’Armée de Terre. Ils font partie de la nouvelle tenue de combat F3 destinée à équiper le combattant 2020 de l’Armée française. Ce projet « Combattant 2020 » intervient dans le cadre de la loi de programmation militaire 2019 – 2025. Il répond à un objectif d’amélioration du quotidien des militaires et de renforcement de leur efficacité en opération. Stock US, votre spécialiste du surplus militaire, vous en dit plus sur cette nouvelle tenue de combat F3.
Composition de la tenue « Combattant 2020 »
Le treillis F3 équipera les soldats de l’Armée de Terre et sera décliné en 2 coloris de camouflage.
Il existera également en deux versions : une été et une hiver. Il a la particularité de résister au feu.
Des équipements contre le froid complèteront cette tenue. Ils seront de type Ullfroté et apporteront une plus grande respirabilité afin d’éviter l’humidité.
Deux paires de chaussures sont distribuées aux soldats : une paire de rangers pour les milieux chauds et une autre pour les milieux humides.
Comme le montre l’infographie de l’Armée de Terre, la tenue de combat F3 sera complétée par les équipements suivants :
- des lunettes balistiques ;
- un casque composite ;
- des bouchons anti-bruit ;
- un gilet balistique entièrement personnalisable ;
- des gants de combat avec lesquels les soldats pourront utiliser des écrans tactiles : ils n’auront plus besoin de les retirer ;
- un poncho ;
- deux sacs de combat ;
- une veste et un pantalon spécialement conçus pour protéger les soldats des intempéries ;
- un fusil HK 416 F ;
- un couteau.
Les objectifs de ce nouvel équipement
L’objectif de la tenue de combat F3 est de répondre aux besoins actuels des soldats. Beaucoup d’entre eux doivent faire face à des brulures causées par des engins explosifs improvisés. Le treillis F3 permet de résister pendant 7 secondes au feu. Ce laps de temps peut paraître court mais il suffit pour extraire un soldat d’un véhicule en feu.
Le confort et le caractère opérationnel des équipements ont également été pris en compte comme le montre les gants qui n’empêchent pas l’utilisation des écrans tactiles ou le gilet balistique modulaire.
La nouvelle relève de l’opération Barkhane a déjà été équipée de ces treillis dès le début de l’année 2019. A terme, l’Armée française estime que l’ensemble des combattants de la Force opérationnelle terrestre sera équipé d’ici 2024.