Pendant la saison hivernale, pas question de rester enfermé chez soi le week-end ou pendant les vacances. Il est tout à fait possible de faire de belles promenades dès lors que l’on possède un équipement adapté et que l’on prenne en compte certaines recommandations. Faire une promenade en forêt en hiver, par exemple, est toujours très agréable. Cet espace boisé change au fil des saisons. L’hiver lui apporte un certain charme. Si ce genre de balade vous attire, voici quelques précautions à prendre pour que cette promenade reste un moment de détente.
Ne pas se faire surprendre par les conditions météo
L’hiver, la pluie est plus fréquente. Les coups de vent peuvent également être violents. Il convient donc de vérifier les prévisions météorologiques avant de s’aventurer dans une forêt l’hiver. Vous ne partiriez pas randonner en montagne sans contrôler les conditions météo ? C’est la même chose pour une promenade en forêt en hiver (mais également toute l’année).
Prévoyez toujours avec vous un vêtement de pluie qui vous évitera d’être trempé en cas d’averses surprises.
Et n’oubliez pas que l’hiver, la nuit tombe plus vite. On privilégie donc les balades en forêt le matin ou en début d’après-midi.
Être correctement équipé
Bien que les sentiers balisés soient entretenus, il est possible que des branches soient déposées par le vent. Par ailleurs, si vous vous éloignez de ces sentiers, le sol est plein d’aspérités et de petits obstacles. Il est donc nécessaire de partir en promenade en forêt en hiver ou en été avec des chaussures de marche adaptées. Vous pouvez opter pour des rangers, des chaussures tactiques ou des baskets montantes. L’important est que votre cheville soit correctement maintenue et que la semelle soit suffisamment épaisse pour protégée la plante de vos pieds.
Il fait beaucoup plus frais dans l’intérieur d’une forêt. Il est donc essentiel d’adapter sa tenue à ce changement de température en prévoyant une sous couche transpirante et une deuxième couche plus chaude. On n’oublie pas non plus de bien couvrir ses extrémités : gants, écharpes et bonnets sont recommandés.
Respecter la réglementation en vigueur
A l’entrée de la forêt, un panneau vous rappelle ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire au sein de la forêt. Il est impératif de bien respecter cette réglementation mise en place pour la préservation de la faune et de la flore.