Deux ans après l’appel d’offres Européen, la Direction générale de l’armement française attribue le marché à un industriel allemand.
D’abord annoncé le 9 septembre dernier sur BFM TV (vidéo ci-dessous), le journal Les Échos semble confirmer l’information que l’entreprise allemande Heckler & Koch aurait été choisi par la Direction générale de l’armement (DGA) pour remplacer le FAMAS, deux ans après le lancement de l’appel d’offres portant sur l’arme individuelle du future (AIF).
Pour rappel, le célèbre fusil d’assaut Famas (abréviation pour Fusil d’assaut de la Manufacture d’armes de St-Etienne) en service depuis 1979 au sein de l’armée Française fut à l’époque « conçu et fabriqué par la Manufacture d’armes de Saint-Etienne, qui a depuis fermé ses portes. »
Aucun industriel français capable de répondre à l’appel d’offres…
Avec un marché estimé à 400 millions d’euros, il aurait été préférable qu’un industriel français remporte cet appel d’offres. Malheureusement, le cahier des charges était tellement exigeant, qu’aucune entreprise française n’était en mesure d’y répondre. La seule qui aurait pu y prétendre fut l’entreprise d’armurerie Verney-Caron, reconnue pour sa fabrication de fusils de chasse et de flash-ball.
Mais cette dernière réalise un chiffre d’affaires inférieur à celui exigé : 80 millions d’euros minimum depuis au moins trois ans, Verney-Caron ne dépasse pas les 12 millions d’euros.
C’est donc un industriel Allemand qui va remporter ce juteux contrat d’environ 90 000 armes, et livrera aux troupes françaises chaque année 16 000 armes et assurera le SAV pendant 30 ans.
Capable de tirer tous les types de munitions de calibre 5,56 mm x 45 OTAN, le choix du HK 416 n’est en soit pas tant une surprise puisqu’il est déjà utilisé par les forces spéciales françaises.
A noter qu’il s’agit du deuxième contrat militaire perdu par la France au profit de l’Allemagne : les historiques Rangers ont été remplacées il y a peu par le bavarois Haix, un spécialiste de la chaussure tout-terrain civile et militaire.
>> A lire : Choisir ses Rangers