L’armée Israélienne va bénéficier d’une aide de 38 milliards de dollars sur 10 ans de la part des Etats-Unis

Le gouvernement Israélien, représenté par Benjamin Netanyahu avait moyennement digéré l’accord entre les Américains et l’Iran concernant le nucléaire, ce dernier avait été très largement critiqué par la classe politique des deux pays.

Ainsi, le gouvernement de Monsieur Netanyahu espérait une belle contrepartie de la part de Washington, notamment dans l’aide que les Américains apportent en matière militaire auprès des Israéliens.

obama-nrta
Le premier ministre Netanyahu et le président Obama lors d’une rencontre à Washington.

Ainsi, le gouvernement Américain a donc décidé d’octroyer une aide de 3.8 milliards de dollars par an sur un total de 10 ans soit un montant global de 38 milliards.

A première vue cet accord est très intéressant pour l’armée Israélienne, une augmentation de 25% avec une rallonge de 8 milliards en comparaison avec le précédent accord (30 milliards sur 10 ans, soit 3 milliards de dollars par an).

Un accord qui oblige les Israéliens à « consommer » Américain

Comme nous vous l’indiquions, cet accord est très éloigné de ce qu’espéraient les Israéliens. En effet le gouvernement de Monsieur Netanyahu souhaitait une aide de 45 milliards de dollars de la part des Américains sur 10 ans. D’autre part cette aide prendra en compte les investissements de la défense antimissile israélienne, qui, jusqu’à présent, bénéficiait de fonds spécifiques votés chaque année par le Congrès.

aide-americaine
L’aide financière Américaine à travers le monde.

Pour finir, l’ancien accord sur l’aide Américaine permettait à Israël d’investir 26.3% de cette somme dans des programmes afin de soutenir l’industrie Israélienne d’armement. Le nouvel accord ne le permettra pas car les Américains ont conditionné leur aide à l’achat exclusif d’armements Américain et ce sur la totalité des sommes envoyées à Israël. Bref ce nouvel accord est un camouflet pour le chef du gouvernement Israélien Monsieur Netanyahu.

Pour information, l’aide financière apportée par les Américains auprès d’Israël date de 1987 ou un premier accord avait permis à Israël une aide de 1.8 milliards de dollars par an et ce sur 10 ans afin de lui garantir un « avantage militaire qualitatif ».

Cette aide fut portée à 2.4 milliards de dollars par an en 1997 puis à 3 milliards de dollars par an en 2007 par le président Bush.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here