Nouvelle étape de franchie pour le développement du programme A400M sur pistes sommaires
Même si le programme A400M connaît quelques difficultés (retard, surcoût…) il progresse positivement ces dernières semaines.
L’avion de transport militaire A400M Atlas réalise plusieurs essais sur pistes sommaires pour démontrer les capacités du quadriturbopropulseur. Dans un premier temps, des essais sur gravier avaient eu lieu à Ablitas en Espagne, puis sur herbe à Ecury en France.
Cette fois-ci, on apprend que l’Armée de l’Air française menait également une campagne d’expérimentation de posés sur terrain sommaire avec l’un de ses A400M sur la piste de la base avancée temporaire de Madama, dans le nord du Niger.
Selon le communiqué de presse diffusé par l’Armée de l’Air ce jeudi 08 septembre 2016, «du 24 au 31 août 2016», une campagne d’essais «entre des experts de l’équipe de marque avions de transport tactique (EMATT) et une unité du centre d’expertise aérienne militaire (CEAM)» a eu lieu sur la piste de Madama, longue de 1 800 mètres.
Pendant une semaine, les essais ont consisté à réaliser des posés sur cette piste sableuse, de jour comme de nuit, et travaillée quotidiennement par les aviateurs du 25è Régiment du Génie de l’Air (25è RGA).
L’Armée de l’Air précise que «les premiers résultats recueillis sur place ont confirmé que l’appareil était pleinement en mesure d’utiliser cette piste sommaire, de jour comme de nuit» dans des conditions « garantissant une préservation optimale de l’intégrité de l’avion, de l’équipage, des passagers et des matériels transportés. »
Des méthodes de travail précises…
Il s’agit ici d’évaluer l’A400M sur terrains sommaires, selon une méthode incrémentale. Dans un premier temps, l’équipe de marque réalise l’expérimentation sur un terrain, à haut CBR (le California Bearing Ratio mesure la résistance de la piste) de jour, puis de nuit.
Pour l’A400M, la méthode de mesure de résistance d’une piste est le CBR4, qui a l’avantage d’être utilisé par de nombreuses nations. Dans un deuxième temps, l’expérimentation se déroule sur une piste présentant des conditions de sécurité acceptables permettant l’accès facile et sûr aux personnels au sol.
C’est pour cela que le terrain de Madama a été choisi, du 24 au 31 août 2016, remplissant toutes ces conditions et présentant, de surcroit, l’avantage d’être entretenu au quotidien par les équipes du 25e RGA.
Sur les dix A400M que possède aujourd’hui l’Escadron de Transport 1/61 «Touraine», sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy, l’objectif de l’armée de l’Air est de pouvoir disposer, d’ici la fin de l’année, de 6 de ses A400M dotés de ces capacités tactiques, avec trois appareils déjà en service rétrofités et la livraisons de deux autres avions neufs.
Ces dernières incluent l’auto-protection contre les missiles sol-air avec les leurres infra-rouges, les posés d’assauts sur terrain sommaire, le ravitaillement en vol (mais pas des hélicoptères), ainsi que l’aérolargage.