La Serbie a besoin d’avions de chasse
Lors de la guerre du Kosovo qui se déroula en 1999, la Serbie disposait d’une cinquantaine d’avion de type MIG-29 afin d’assurer sa défense. Toutefois avec les représailles organisées par l’OTAN sur le sujet du Kosovo, une large partie des MIG-29 furent détruits au sol. C’est un total de 33 MIG-21 et 10 MIG-29 qui furent ainsi pulvérisés par l’OTAN.
Le problème pour la Serbie est que depuis cette époque elle ne s’est pas dotée d’avions de chasse digne de ce nom et qu’elle ne dispose plus que de 4 MiG-29 en état de vol ainsi qu’une vingtaine de MiG-21. Si nous devions résumer la situation de la Serbie, elle ne dispose plus de capacités suffisantes pour sécuriser son espace aérien, notons qu’en plus les appareils dont elle dispose sont pratiquement tous hors d’age (la plupart ayant été acquis dans les années 60/70).
Le « grand frère » Russe au secours des Serbes
C’est à ce moment que les Russes et son président Vladimir Poutine font leur entrée. Traditionnellement la Russie et la Serbie ont toujours entretenus des rapports cordiaux si ce n’est privilégiés. Culturellement et religieusement les deux pays sont très semblables. Ainsi lorsque ce problème d’avion est revenu aux oreilles du président Poutine, ce dernier a décidé d’aider son voisin. Ainsi la Russie a décidé de céder à un prix très compétitif 6 MIG-29 aux forces aériennes Serbes.
Moscou a également proposé à Belgrade un système de défense aérien de type « BUK » afin de pallier à l’indisponibilité d’avions de chasse. Une offre qui a toutefois été refusée par la Serbie, les 60 millions de dollars demandé par la Russie était hors budget pour les Serbes.
En guise de la bonne entente qui lie les deux pays, le président Serbe Tomislav Nikolic, a estimé que l’accord sur les 6 MiG-29 était un : « signe de coopération sincère, de confiance et d’amitié de la part du Kremlin ». Pour illustrer cette amitié, une opération militaire conjointe a été organisée par le Kremlin avec la Serbie et la Biélorussie au début du mois de novembre, un exercise aéroporté qui a réuni un total de 700 soldats.
La position de la Serbie a de quoi laisser perplexe sur ses intentions, d’un côté elle participe a des exercises militaires aux côtés de la Russie en refusant de rejoindre l’OTAN, de l’autre elle souhaite entrer dans l’Union Européenne …