La Garde Nationale devrait être équipée de Famas

Alors que l’Armée Française a récemment commandé 100.000 fusils d’assaut HK-416 auprès de la firme allemande Heckler&Koch afin de remplacer ses fusils d’assaut Famas, la question se pose quant aux fusils Famas dont dispose l’Armée.

Que va-t-on faire de ces Famas ? Il semblerait que le Laurent Collet-Billon, le Délégué général pour l’armement (DGA) ait déjà sa petite idée sur le sujet :« Certains programmes pourraient facilement être accélérés, comme l’AIF, par exemple, qui représente environ 100 millions d’euros sur 10 ans, et dont l’accélération permettrait de libérer des FAMAS pour la Garde nationale ». 

hk-416
Le fusil d’assaut Allemand HK-416 en action.

Actuellement le nombre de HK-416 qui ont été commandé par l’Armée Française devrait couvrir les besoins des trois armées (Terre, Air et Mer), rien que l’armée de terre représente 77 000 soldats. Mais les besoins des réservistes militaires et de la Garde Nationale représentent quant à eux 40 000 hommes. D’où l’idée d’accélérer le remplacement des Famas de l’armée plus rapidement afin de « libérer » les armes pour la garde nationale et la réserve de l’armée.

Les Famas coûtent chères à entretenir

Toutefois reste un problème de taille pour l’Armée Française, l’entretient des Famas coûte très chère. A titre d’exemple général Jean-Pierre Bosser, le chef d’état-major de l’armée de Terre déclara devant les sénateurs : « On sous-traite le percuteur, qui représente 380 euros pour 3.000 coups de fusils. Avec 3 percuteurs, on peut acheter un HK-416. Va-t-on continuer à acheter des percuteurs ou acquérir des fusils neufs? ». 

famas-in-actionReste que la Garde Nationale va progressivement monter en puissance pour atteindre en 2018 les 40 000 hommes qui seront logiquement opérationnels. Le budget total sera finalement de 311 millions d’Euros en 2017, 100 millions de plus que ce qu’avait annoncé par la présidence de la République.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here