L’Iran officialise la base commune qu’elle partage avec la Russie en Syrie

En Août dernier, l’Iran n’avait pas du tout apprécié les révélations faites par la Russie au sujet d’une base militaire située en Iran, à Hamedan, utilisées par les Russes dans le cadre de leurs opérations menées en Syrie. Nous apprenons cette fois-ci de source officielle Iranienne que la Russie et l’Iran partagent une base secrète en Syrie dont le lieu n’a évidemment pas été précisé. C’est le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne, Ali Shamkhani qui l’a annoncé aujourd’hui.

hamedanD’après Ali Shamkhani : « Nous partageons une base en Syrie où l’Iran, avec l’aide de la Russie, a des activités de conseil pour aider l’armée syrienne et les forces de la résistance ». Pour sous-titrer les dires de monsieur Shamkhani, lorsqu’il évoque « des forces de la résistance » cela désigne le Hezbolah la milice Chiite située au Liban.

Russes et Iraniens travaillent étroitement ensemble, mais ne se font toujours pas confiance

Toujours d’après Ali Shamkhani, l’Iran et la Russie vont même jusqu’à se coordonner sur « l’utilisation de l’espace aérien iranien ». Toutefois, malgré ces liens étroits qui unissent les Russes et les Iraniens la méfiance est toujours de mise. En cela Monsieur Shamkhani a critiqué assez vertement critiqué une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, qui, votée le 19 décembre avec l’aval de la Russie, prévoit le déploiement d’observateurs de l’ONU dans les quartiers d’Alep-Est pour y superviser les évacuations de civils et de rebelles.

shamkhani
Ali Shamkhani

D’après monsieur Shamkhani cette résolution risque de « favoriser le déploiement d’éléments militaires et des renseignements de pays qui soutiennent le terrorisme ». 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here