Suite au forum de l’innovation qui s’est tenu le mois dernier, l’Etat annonce la création d’un fond souverain dédié à l’innovation dans la Défense

Depuis quelques mois, l’Etat Français assiste impuissant au rachat de nombreuses PME Françaises spécialisées dans des composants sophistiqués et d’usage dual (civil et militaire). Un problème qui est pris très au sérieux par le ministre de la Défense Le Drian qui souhaite protéger ces entreprises Françaises d’un hypothétique rachat par une entreprise étrangère et ainsi conserver ces technologies et les brevets qui en découlent sur le territoire national.

le-drian
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian

Ainsi Laurent Collet-Billon le délégué général de l’armement a plaidé pour la création d’un fond souverain censé aider à l’innovation ces sociétés à fort potentiel. D’après Mr Collet-Billon, jamais autant d’entreprises Chinoises et Américaines n’ont autant prospecté des PME Françaises. Ces entreprises qui passent au moins 10 ans a développer ces nouveaux outils impose à l’Etat Français un droit de regard et ainsi créer un fond souverain qui permettra à la France de garder ces pépites technologiques.

Se focaliser principalement sur les « composants »

D’après monsieur Collet-Billon qui s’exprimait face aux députés : »De plus en plus de sociétés d’autres continents tentent de s’emparer de certaines de nos PME « pépites » et nous n’avons pas d’outil pour les défendre, d’où la réflexion sur la création d’un fonds de défense pour investir dans le capital de certaines de ces PME ». Il a également souligné l’importance des « composants » pour que la France garde son avance technologique.

dga
Laurent Collet-Billon, délégué général de l’armement.

Le cas de la société STMicroelectronics inquiète particulièrement la DGA et le ministère de la Défense : »Si demain la France doit acheter ses composants à Taïwan, la souveraineté de notre défense risque d’en prendre un coup ». Les responsables Français ont également mis en avant la stratégie Israélienne en la matière qui des fonds d’Etat en lien avec la recherche et qui investissent dans les start-up Israéliennes et les suivent jusqu’à leur introduction en Bourse. Le fonds d’investissement spécial défense devrait démarrer dès l’an prochain avec des moyens modestes, le but étant aussi d’avoir un effet de levier sur les investisseurs privés.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here