Suite aux terribles attentats survenus en France en 2015, les candidatures dans l’armée ont fait un spectaculaire bond

Les tristes événements des attentats de Charlie en Janvier et du Bataclan en novembre dernier ont profondément touché le peuple Français. Il semble que ces événements aient déclenché auprès des jeunes Français une envie de défendre leur pays et de se rendre utile à la nation. Ainsi nous apprenons que les candidatures ont fait un bond spectaculaire lors de cette année 2015, passant de 120 000 candidats en 2014 à près de 170 000 pour l’année 2015, soit une augmentation de 50 000 demandes.

Bien sûre toutes les candidatures n’iront pas jusqu’au bout du processus, toutefois il est a noter que contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, la jeunesse Française se sent encore plus que jamais attachée à la nation. Il semblerait par ailleurs que la grande majorité des postulants soient des jeunes ayant moins de 25 ans.

cirfa-de-versailles
Des jeunes se renseignant au CIRFA de Versailles.

Une autre donnée est également symptomatique de cet engouement, la page Facebook du recrutement de l’armée Française est passée de 400 000 « fans » en 2014 à 513 000 en 2015, soit une augmentation de 110 000 personnes adhérant à l’armée Française. Rien que pour cette année, l’armée Française indique avoir recruté près de 15 000 personnes en France en 2015 et 16 000 en 2016 contre seulement 10 000 en 2014.

D’après le colonel de Lapresle, Chef du bureau marketing de la publicité et de la PORTRAIT-LCL-DELAPRESLEcommunication de recrutement de l’armée de Terre la situation est inédite depuis les attentats du bataclan et du stade de France « C’est colossal, nous constatons un afflux de candidatures massif ».

Le Colonel Lapresle est également très content de voir le nombre de candidature augmenter : « C’est la seule bonne nouvelle en ce moment Le 13 novembre, c’est la jeunesse dans sa globalité qui était visée. Les candidats que nous recevons depuis vendredi auraient pu être au Bataclan. C’est cette même jeunesse qui se tourne vers nous aujourd’hui, avec beaucoup de générosité. Depuis les attaques, les valeurs qui émergent sont le drapeau, la nation, la patrie… Ce sont celles que défend l’armée, et il existe sans doute dans la population un besoin de s’y retrouver. Quand les jeunes ont entendu La Marseillaise, mardi, lors du match France – RoyaumeUni, et vu le stade de Wembley aux couleurs de la France, ils se sont peut-être dit : « Ce drapeau, c’est quand même quelque chose d’exceptionnel »

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here