La treizième brigade de la légion étrangère va prendre ses quartiers dans le Larzac avec près de 1200 hommes
C’est une importante annonce faite par le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian. La 13e Demi-brigade de la Légion Étrangère (DBLE) va quitter les Émirats Arabes Unis et va rejoindre le Larzac avec 1 200 soldats. C’est le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian qui en a fait l’annonce, indiquant qu’un investissement de 115 millions d’euros accompagnerait cette nouvelle affectation.
Pour l’histoire de la 13eme DB, elle fut crée en 1940 et a passé près de 49 ans à Djibouti et 5 années aux Emirats Arabes Unis. Cette unité s’est notamment illustrée en se battant Narvik, Bir-Hakeim, El Alamein. Le lieu de « résidence » de la 13ème DB sera à cheval entre les communes de Millau, La Cavalerie et Nant.
L’étonnant choix du Larzac
Un choix surprenant pour ceux qui ont vécu les années 70. En effet en 1971 le gouvernement de l’époque eût pour projet l’extension d’un camp militaire sur le causse du Larzac, appelée « Désobéissance civile », cette lutte entre pacifiste et forces de l’ordre dura près de 10 ans (entre 1971 et 1981) et le projet fut finalement abandonné par le président de la République de l’époque, François Mitterrand fraîchement élu.
Toutefois la contestation a commencé à se faire entendre du côté du Larzac tentant d’annuler la création de cette nouvelle caserne pour les légionnaires, un collectif a même été crée en Août dernier « Gardarem lo Larzac » avec une pétition, mais le succès n’a pas été à la hauteur des espérances des opposants.
Finalement c’est l’argument financier qui a fini par convaincre certains élus récalcitrants, les 115 millions d’investissements et l’arrivée d’argent frais dans l’économie locale a eut raison de la contestation. D’après le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian : « Même José Bové est pour ce projet » c’est dire !
Pour l’heure la 13ème DB est en sous-effectif, seuls 70 légionnaires en font partie. Les autres militaires viennent d’unités tournantes, comme le 2e REP et le 40e RA qui y déploient actuellement 200 hommes au total. L’unité a pour ambition de compter d’ici 2018 un contingent de 1200 légionnaires répartis dans 7 compagnies dont 5 de combat.
Toujours d’après le ministre Le Drian : « une page supplémentaire dans le livre d’or de cette unité au passé prestigieux ». Souhaitons une bonne installation à la 13 DB de la Légion Étrangère dans le Larzac !