C’est en tout cas le souhait de ECA Dynamics qui a présenté son projet à la Direction Général de l’Armement

Cela a toujours été un grand fantasme dans l’imaginaire collectif, l’arrivée de robot humanoïde sur le terrain d’intervention des militaires. Une imagerie collective qui nous a été largement diffusée par les studios Hollywoodiens utilisant des robots faisant la guerre à la place des hommes, voir attaquer les humains directement (la série Terminator a laissé des traces !).

Pour une fois ce n’est pas une entreprise Américaine à l’origine de ce concept mais une société Française. ECA Dynamics a présenté son projet de robot humanoïde aux responsables de l’armée Française lors du salon Milipol en novembre dernier.

D’après les responsables d’ECA Dynamics un premier prototype sera disponible d’ici 2018/2019 pour un lancement actif à partir de 2020/2025, après une période de test en situation avec l’armée Française. Le robot en question serait capable de se positionner à deux ou quatre pattes, il serait équipé de différents systèmes en fonction des besoins et proposerait ainsi une plateforme parfaitement modulaire (assistance des victimes, transport de charges, équipement de reconnaissance, transport de drone, relais de communication). 

Avec les progrès de l’intelligence artificielle, si tant est que ces engins respectent notamment les lois de la robotique d’Asimov, ce pourrait être une possibilité. À noter, ECA Group a précisé que ses projets, y compris celui-ci, ne visaient en aucun cas à développer des systèmes de combat directe.

Ce type de robot serait très utile dans des champs de guerre, comme le suggère la vidéo, avec notamment la possibilité de sauver des blessés ou encore indiquer la position des ennemis sans risquer d’être touché par une balle. Bref une belle initiative Française qui montre la volonté des industriels a répondre au mieux aux nouvelles attentes des militaires.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here