Le plaisir de la randonnée peut être un plaisir solitaire ou un moment de convivialité que l’on partage avec une ou plusieurs personnes. Chaque randonneur a ses propres préférences. Certains aimeront randonner en groupe alors que d’autres ne concevront la randonnée qu’en solitaire. Bien que ce soit une question d’affinité personnelle, certains facteurs doivent être pris en compte dans le choix de randonner seul ou en groupe : la condition physique, le type de randonnée et surtout le niveau d’expérience du randonneur. Au début, il est préférable de randonner à plusieurs.
Les avantages de randonner en groupe
- La convivialité : partager des moments uniques avec les autres randonneurs est un atout de la randonnée en groupe. Vous vous soutenez dans les passages difficiles. Vous échangez au sujet du paysage, de la faune et de la flore qui s’offrent à vous.
- Le partage d’expérience : dans un groupe de randonneurs, tout le monde n’a pas le même nombre de randonnées à son actif. Certains débutent alors que d’autres sont des « vétérans ». C’est au contact de tous que l’on progresse et que l’on affine ses compétences.
- Une charge moins lourde à porter : le sac à dos sera toujours moins lourd quand on randonne en groupe car on se répartit la charge du matériel. C’est un point à ne pas négliger.
- La sécurité : en cas de blessures, de chutes ou de maladies, être accompagné permet de recevoir plus rapidement les premiers soins et d’alerter les secours si nécessaire.
Les avantages de randonner seul
- La liberté : c’est vous qui fixez votre itinéraire, qui décidez de faire une pause, de passer un peu plus de temps sur tel point de vue.
- La possibilité d’observer la faune : qui dit groupe dit plus de bruit et donc moins d’animaux facilement visibles. En étant seul, vous pourrez vous faire plus discret et observer certaines espèces animales dans leur environnement naturel.
- L’impact environnemental : vous laisserez une plus faible empreinte sur l’environnement seul qu’à plusieurs, même si la majorité des randonneurs font en sorte de ne pas laisser de traces de leur passage.
- L’amélioration des compétences : vous ne pourrez pas vous décharger sur d’autres randonneurs pour faire une tache. Vous devrez tout faire par vous-même, ce qui vous permettra de progresser.
Attention : si vous partez en randonnée tout seul, il est impératif de prévenir une ou plusieurs personnes et de leur communiquer votre itinéraire. Cela pourra s’avérer très utile en cas d’accident.