Commencer sa vie professionnelle par un contrat à durée déterminée au sein de l’armée française, c’est l’opportunité qu’offrent les contrats armées-jeunesse. Il s’agit de contrats de travail à destination des jeunes diplômés ou des étudiants de niveau bac+4 au moins. Ils font partie d’un programme plus global qui inclue également des stages sous convention. Stock US, spécialiste du surplus militaire, vous en dit plus sur ces contrats armées-jeunesse.
Des contrats à durée déterminée pour entrer dans la vie active
Chaque année, plusieurs offres d’emploi sont publiées par le ministère des Armées dans le cadre de la commission armées-jeunesse. Les contrats de travail sont à durée déterminée et limités à 3 mois. Il s’agit d’un moyen pour l’armée de répondre à un besoin ponctuel au sein de ces différents organismes. Mais les atouts de ce type de contrats sont également de pouvoir offrir aux jeunes diplômés ou aux étudiants une première expérience professionnelle gratifiante et de renforcer le lien entre l’armée et le monde civil.
Durant le déroulement du contrat armées-jeunesse, le statut d’étudiant n’a plus cours. La recrue a le statut d’agent non-titulaire du ministère des Armées.
Les conditions de recrutement
Pour pouvoir postuler à l’une des offres publiées sur le site du ministère des Armées, il faut remplir les conditions suivantes :
- Ne pas avoir de convention de stage (dans le cas contraire, il faudra s’orienter vers un stage armées-jeunesse) ;
- Avoir le niveau bac+4 au moins ;
- Avoir suivi des études supérieures dans la spécialité indiquée sur l’offre de contrat ;
- Avoir une carte d’étudiant soit de l’année en cours soit de l’année précédente afin de justifier de son statut ;
- Etre âgé de moins de 27 ans (à la date de prise d’effet du contrat) ;
- Avoir la nationalité française ou appartenir à l’Union européenne ;
- Ne pas avoir effectué un autre contrat armées-jeunesse auparavant : par contre, il est possible de postuler à un contrat après avoir effectué un stage armées-jeunesse dès lors qu’un délai de 6 mois s’est écoulé et que les deux missions ont lieu dans un service différent (il en est de même en cas de vacation) ;
- Ne pas être scolarisé dans une école militaire.