Depuis septembre 2014, l’opération Chammal mobilise environ 1 200 soldats français. Elle symbolise la participation française à l’opération OIR (Operation Inherent Resolve : coalition contre l’Etat islamique en Irak et en Syrie). La Marine nationale a fourni de nombreux hommes dont des fusiliers marins qui avaient pour mission d’assurer la sécurité de la BAP (base aérienne projetée) au Levant. Leur déploiement arrive à son terme, l’occasion pour Stock US, votre boutique spécialisée dans le surplus militaire, de dresser un bilan de l’action de ces marins dans un environnement inhabituel pour eux.

Le rôle des fusiliers marins sur la base aérienne projetée au Levant

Les fusiliers marins français ont été détachés au niveau du Département Protection. Ils étaient responsables de la sécurité de la BAP, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils ont dû réaliser des patrouilles, contrôler des véhicules et filtrer les entrées et sorties du personnel. Pour cela, ils ont travaillé en coordination avec les commandos parachutistes de l’Air et les fusiliers de l’Air des escadrons de protection.

En plus de cette mission centrale, ils ont également organisé des séances de tir chaque semaine ainsi que sessions d’instruction au secourisme afin de parfaire leur propre entrainement, mais aussi de former l’ensemble du personnel présent sur la base aérienne projetée.

Cette mission aura été une expérience marquante pour ces fusiliers marins. En effet, ils sont plus souvent affectés à la protection des bases navales et à la lutte contre le narcotrafic et la piraterie qu’à la protection d’une base aérienne.

L’Opération Chammal en quelques mots

Lancée le 19 septembre 2014, l’Opération Chammal assure deux missions principales : le soutien des forces locales dans leur combat contre l’Etat islamique et la formation des soldats irakiens.

Elle répond à la demande des autorités irakiennes et repose sur une parfaite collaboration entre les soldats français et irakiens. Les missions effectuées par l’armée française sont également coordonnées avec les actions mises en place par les alliés présents dans la région.

Crédit photo : Ministère de la Défense

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here