Etre parents et amateurs de randonnées pédestres, c’est tout à fait conciliable. Il est possible de randonner avec des enfants dès lors que l’on adapte son itinéraire, sa cadence et l’équipement aux besoins spécifiques des plus jeunes. Une randonnée avec un enfant de 2 ans ne se fera pas dans les mêmes conditions qu’avec un enfant de 5 ans ou de 8 ans. Voici quelques conseils pour randonner avec plaisir avec vos enfants et leur transmettre votre goût pour les excursions à pied.
Des randonnées adaptées à leur âge
On estime que l’âge le plus délicat pour la randonnée est entre 3 ans et 6 ans. Avant cet âge, il existe des équipements pour porter votre enfant sur le dos ou le ventre. Celui-ci est confortablement installé et profite de la balade. Il faut, bien entendu, choisir un équipement qui propose un certain confort de portage pour le parent qui devra le porter. Il faut également que l’enfant soit à l’aise.
A partir de 7-8 ans, l’enfant est capable de marcher avec plaisir lors des randonnées. Il aura même l’envie de s’occuper de son équipement. Ne le laissez pas se surcharger mais autorisez-le à prendre un petit sac à dos avec sa gourde ou son en-cas. Mais surtout ayez conscience que vous allez surement vous retrouver à porter ce sac à un moment. Ne le forcez pas à continuer à le porter, vous risqueriez de le dégoûter de la randonnée.
Entre 3 et 7 ans, l’enfant aura du mal à rester concentrer durant toute la randonnée. Il est trop grand pour être porté mais trop petit pour marcher longtemps. A cet âge-là, il faut privilégier des randonnées courtes sans trop de dénivelé.
Privilégiez le côté ludique de l’excursion
Un enfant se lasse vite. Pour pouvoir continuer à randonner avec des enfants sans subir des plaintes continuelles, il faut faire de cette excursion une petite aventure. Fixez des étapes qui seront des points de repère pour les prochaines pauses : l’entrée d’une forêt, un rocher, un lac, une rivière, etc. Ce sera aussi le moment pour que vos enfants mangent un peu. Ils vont consommer plus d’énergie que vous durant la randonnée et ont donc besoin d’apports caloriques réguliers.
Laissez-les s’amuser le long du chemin afin qu’ils profitent pleinement de la nature. Mais veillez à ce qu’ils comprennent les règles de sécurité et les mettent en pratique : on tient la main d’un adulte en cas de ravin et on marche du côté de la montagne et non du vide. On ne court pas sur ce type de sentier.
Des équipements adaptés
Surtout pas de chaussures neuves pour une randonnée. Comme vous, ils doivent s’habituer à leurs nouvelles chaussures sous peine d’avoir des ampoules à la fin de la journée.
A partir de 8 ans, ils peuvent porter un petit sac à dos mais il ne devra pas être trop chargé pour ne pas solliciter leur musculature et leur squelette.
La trousse de secours est encore plus indispensable lorsqu’on part en randonnée avec des enfants.
Enfin, n’oubliez pas les protections contre le soleil et les intempéries.