Les rangers sont les chaussures militaires par excellence. Solides et robustes, elles protègent le pied contre les aspérités du sol mais aussi contre la chute d’objets, évitent les entorses, empêchent des corps étrangers de s’introduire, etc. Il existe différents styles de rangers avec des prix très variables. Ce dernier point varie souvent selon la qualité du cuir utilisé. En effet, il existe plusieurs cuirs pour rangers. La tenue dans le temps de vos chaussures militaires ne sera pas la même selon la matière qui la compose.
Le cuir pleine fleur
Ce cuir a conservé son épaisseur d’origine. Il est constitué de l’ensemble des couches de la peau, et notamment la surface supérieure. Il est donc doux et solide à la fois. C’est un cuir de très grande qualité. Par contre, il conserve l’ensemble des marques présentes sur la peau de l’animal. C’est pourquoi certains préfèrent le cuir à fleur corrigée qui sera poncé pour gommer ces aspérités. Par contre, il ne sera pas aussi résistant que le pleine fleur qui est l’un des cuirs pour rangers le plus solide mais aussi le plus cher.
Le cuir d’action (ou croûte de cuir)
Le cuir d’action correspond à la couche de derme en contact avec les cellules graisseuses. Il a été refendu afin d’en réduire l’épaisseur. Il est beaucoup plus fragile que le pleine fleur. Afin de donner un aspect plus lisse, il va être vernis. Il faut veiller à ce que le rendu ne soit pas trop plastique.
Le daim
Il s’agit de la face intérieur du cuir. Il est donc beaucoup plus doux que les cuirs pour rangers précédents. Très souple, cette matière permet aux pieds de s’adapter plus rapidement et évite ainsi les échauffements qui sont fréquents avec les rangers en cuir pleine fleur.