Les randonnées nocturnes sont de plus en plus prisées. Elles permettent d’éprouver de nouvelles sensations et de mettre d’autres sens en éveil. Nous sommes plus réceptifs aux bruits qui nous entourent : du hululement d’une chouette aux branches qui craquent. C’est également une nouvelle façon d’appréhender l’environnement durant une randonnée pédestre. Les randonnées nocturnes ont généralement lieu au printemps et en été lorsque le soleil se couche plus tard et que la visibilité est meilleure.
L’équipement spécifique à la randonnée nocturne
En plus de l’équipement habituel pour une randonnée pédestre, il est recommandé de se munir de ces deux accessoires :
- une lampe frontale : cet outil est plus pratique qu’une simple lampe torche. Vous gardez vos mains libres et pouvez ainsi évoluer plus facilement. De même, l’angle d’éclairage ainsi que son intensité sont beaucoup plus adaptés ;
- des bandes réfléchissantes : il est recommandé de coller ces bandes sur vos vêtements ou d’utiliser des habits qui en sont munis. Elles vont permettront d’être vus dans la nuit, notamment par les automobilistes.
Les précautions à prendre lors d’une randonnée de nuit ou en soirée
La pratique de la randonnée nocturne comporte des risques supplémentaires par rapport à la randonnée en journée. Mais si vous suivez ces règles de prudence, vous serez à l’abri de ces derniers. Il est ainsi recommandé de :
- ne pas marcher au bord de la route afin de ne pas être frôlé par une voiture qui ne vous aurait pas vu mais aussi de ne pas être ébloui par les phares ;
- allumer régulièrement sa lampe afin de rester visible des autres membres du groupe mais aussi des personnes extérieures ;
- ne pas partir en cas de conditions météorologiques incertaines ;
- ne pas effectuer de trajets trop difficiles : les randonnées nocturnes ne sont pas le moment idéal pour tenter de se dépasser. Elles sont plutôt conseillées pour prendre le temps de profiter de la faune et de la flore.
Vous pouvez opter soit pour un circuit en boucle qui vous permettra de revenir à votre point de départ en fin de soirée, soit pour un itinéraire qui vous amènera vers un bivouac. La nuit étant tombée, il sera alors plus délicat de monter une tente. Vous pourrez néanmoins opter pour une nuit à la belle étoile. Vous avez également la possibilité de rejoindre un refuge ou une auberge.