Depuis le 11 mai, date du déconfinement, la pratique de la randonnée est de nouveau possible. Plusieurs séries de recommandations ont été mises en place successivement par la Fédération Française de Randonnée afin de promouvoir la pratique de cette activité dans le respect des règles sanitaires et limiter la diffusion du virus du Covid-19. Les dernières en date sont appliquées depuis le 11 juillet dernier et prévalent toujours à la date d’écriture de cet article. Ainsi, si vous comptez partir en randonnée dans les prochains jours, voici ce que vous devez savoir.
Les règles concernant l’équipement de randonnée durant la pandémie de Covid-19
Il est conseillé aux randonneurs d’utiliser leur propre matériel et de ne pas se prêter entre eux des équipements, que ce soit sac à dos de randonnée, bâton de marche mais surtout gourdes ou autres poches d’hydratation.
Un kit sanitaire composé d’un masque, de gel hydroalcoolique, de lingettes désinfectantes dédiées aux surfaces et aux équipements touchés, d’un savon (pas besoin d’un savon entier, un simple morceau suffit) et d’un sac poubelle est préconisé pour chaque personne effectuant une randonnée.
Les règles sanitaires spécifiques au Covid-19 pour la randonnée
Le port du masque est préconisé avant et après la randonnée. Mais il n’est pas conseillé durant la randonnée en elle-même. Il convient toutefois de se renseigner sur les règles locales qui peuvent imposer le port du masque dans certains endroits, même en plein air. Par ailleurs, celui-ci doit être porté dans les refuges et les espaces clos conformément à la réglementation en vigueur.
L’utilisation régulière de gel hydroalcoolique est également conseillée.
Enfin, les recommandations relatives à la pratique de la randonnée en période de Covid-19 portent essentiellement sur le respect de la distanciation physique entre personnes de foyers différents. La distance à respecter doit s’apprécier en fonction de la vitesse de marche de chaque randonneur. Ainsi, la Fédération Française de Randonnée préconise une distance de 2 mètres pour les randonneurs marchant à 4 km/h et de 5 mètres pour ceux allant à une vitesse de 6 km/h.
Il est également demandé de marcher à 1,5 mètres des bords du sentier.
Le port du masque est ponctuellement préconisé en cas d’afflux de randonneurs dans la zone de pratique de la randonnée.