Si vous êtes un habitué des sorties en mode survie, vous devez surement savoir que certains petits équipements qui peuvent paraître anodins se révèlent extrêmement utiles une fois en situation. Mais quand on débute, ce sont des choses que l’on ne sait pas toujours. On les apprend généralement avec l’expérience ou en échangeant avec des adeptes plus expérimentés que nous. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de dresser un top 7 des accessoires de survie à ne pas oublier. N’hésitez pas à compléter ou commenter cette liste.

1. Une lampe frontale

Les lampes frontales sont beaucoup plus utiles que les simples lampes torche. Elles vous permettent de vous déplacer tout en étant libres de vos mouvements au niveau des bras. C’est donc un équipement important pour garder le maximum d’autonomie.

2. La paracorde

Il s’agit d’une corde en nylon très solide. Elle se présente souvent sous la forme d’un bracelet. Elle prend donc peu de place alors qu’elle peut être d’une longueur assez importante. La paracorde a de multiples utilisations en bivouac : construction d’un abri, réparation d’un objet, compression d’une plaie, etc.

3. Un miroir de signalisation

Il faut espérer que vous n’ayez jamais à vous en servir. Mais un tel équipement peut aider une équipe de secours à vous localiser plus rapidement si vous êtes blessé et si vous n’avez pas d’appareil de communication à portée de main.

4. Un collier de serrage en rislan

Ces colliers de serrage en plastique sont vraiment très utiles pour la construction d’un abri ou pour fixer différents éléments ensemble. Ils ne prennent vraiment pas de place et permettre d’établir votre campement sans craindre de voir votre abri s’écrouler au premier coup de vent.

5. Une pince multifonction

Mieux qu’un couteau suisse, une pince multifonction est l’accessoire de survie à ne pas oublier. Impossible de lister toutes les utilisations que vous pourrez en faire. C’est un équipement qui va vite se révéler indispensable lors de chaque sortie survie.

6. Un couteau de survie

Pour certaines tâches, la pince multifonction ne suffit pas. Un couteau de survie est alors nécessaire, notamment pour couper des branchages afin de continuer à avancer ou pour établir le campement.

7. Une boussole

Tout le monde a un gps sur son portable. Mais celui-ci n’est pas infaillible. C’est pourquoi il ne fat pas négliger la boussole lorsque vous préparez votre sac de survie. Elle peut vous être très utile si vous vous perdez.