Du 11 septembre au 13 octobre 2017, s’est tenu le 7ème stage de qualification opérationnel organisé par le CPOIA (commandement pour les opérations interarmées) : PROHN 2017. Il s’agit de l’unique stage de qualification interarmées au niveau opératif. Il est mené tous les ans depuis 2010. Cette année, il regroupait environ 90 officiers stagiaires. Stock US, spécialiste du surplus militaire, vous en dit plus sur cette préparation aux responsabilités opérationnelles de haut niveau.
Un stage de qualification interarmées
Cette formation se déroule chaque année en langue anglaise afin de préparer les stagiaires au commandement interarmées dans un cadre international. Cette année, ce sont plus de 100 militaires qui ont encadré les officiers stagiaires. L’enseignement du PROHN 2017 (préparation aux responsabilités opérationnelles de haut niveau) se déroule sur 3 modules :
- exécution d’une planification,
- rodage aux processus d’un Poste de Commandement Interarmées de Théâtre (PCIAT),
- conduite d’une opération par un PCIAT.
A la suite de cette formation, les stagiaires sont capables d’intégrer le commandement d’une force interarmées nationale (avec les 3 composantes de l’armée française : Eau, Terre et Air) mais aussi internationale. Ils sont formés sur le plan opératif grâce à de nombreux supports, matériels et intervenants extérieurs. Il s’agit d’une préparation unique de haut-niveau.
L’impact de PROHN 2017 dans le rôle de l’armée française à l’international
Cette année, la promotion PROHN 2017 a eu l’honneur de recevoir la visite du major general Stuart Skeates, commandant le Standing Joint Force Headquarters. C’est l’équivalent britannique du CPOIA. Cette préparation complète et intense permet à l’armée française de disposer d’un vivier d’officiers capables d’occuper un poste de commandement opérationnel interarmées dans un cadre international et ainsi renforcer la position de la France dans les alliances militaires.
Crédit photo : Ministère de la Défense