Avant de partir en randonnée, il est important de bien préparer son itinéraire et de s’assurer des conditions météorologiques. Pensez à bien emmener votre carte IGN (Institut Géographique National) avec vous afin de vous repérer au fur et à mesure de votre avancée. Lire une carte IGN est assez simple une fois qu’on a bien assimilé les différents éléments qui la composent. Elle va même rapidement devenir un équipement indispensable pour toutes vos randonnées.
Choisir une carte avec la bonne échelle
Les cartes IGN sont réalisées à différentes échelles selon l’utilisation que vous voulez en faire. Pour la randonnée pédestre, l’échelle conseillée est 1 : 25 000. Cela signifie qu’un centimètre représente 250 mètres, soit 4 cm pour 1 km. Elle est donc très détaillée et permet de se repérer plus facilement lors de la randonnée.
Les autres échelles habituelles sont :
- 1 : 50 000 et 1 : 100 000 pour les randonnées à vélo ;
- 1 : 250 000 : pour les cartes routières des différentes régions ;
- 1 : 1 000 000 pour la carte routière de France.
Les éléments constitutifs d’une carte IGN
Par convention, le Nord est en haut de la carte. Pour vous repérer, il suffit soit d’orienter la carte selon les éléments remarquables que vous aurez identifiés, soit d’utiliser une boussole.
Le code couleur
Chaque couleur utilisée a une signification qu’il faut connaître lorsqu’on souhaite lire une carte IGN :
- Le bleu représente les éléments d’hydrographie comme les rivières, les lacs et autres points d’eau ;
- Le noir est utilisé pour les bâtiments, les infrastructures, les rochers, etc. ;
- L’orange (ou bistre) est réservé aux courbes de niveau (mais elles peuvent également être en bleu lorsqu’elles sont dessinées sur un glacier) ;
- Le vert représente les espaces de végétation.
Les courbes de niveau
Elles permettent de calculer le dénivelé et de représenter les différents volumes. Sur une carte de randonnée pédestre, elles sont tracées tous les 10 mètres. Leur degré de rapprochement permet d’estimer le niveau de la pente. Plus elles sont espacées, plus la pente est douce et inversement.