Si vous êtes un habitué des bivouacs, du bushcraft ou encore de la randonnée ou d’autres activités outdoor, vous avez sûrement remarqué que de nombreux vêtements sont composés de tissu Ripstop. Ce dernier confère aux pantalons et aux vestes de la robustesse sans lésiner sur le confort d’habillage. D’ailleurs, c’est une matière qui est souvent utilisée pour les vêtements et les équipements militaires comme les sacs à dos pour les soldats ou les pantalons de l’armée. En tant que particulier, voici pourquoi nous vous conseillons d’acheter des vêtements en Ripstop pour vos loisirs outdoors.

Présentation du tissu RipStop

Pour comprendre les avantages du Ripstop pour vos vêtements et vos équipements, il est intéressant d’en savoir un peu plus sur ce tissu. Ce dernier se caractérise par une structure en 3 D, conséquence de la présence de fils de renfort tous les 5 à 8 mm au sein des mailles. Les matières utilisées pour les fils de renfort sont :

  • le polyester ;
  • le polyamide ;
  • la soie ;
  • le coton ;
  • le nylon.

Ce sont ces fils de renfort qui rendent les vêtements résistants sans les alourdir.

Les avantages du tissu Ripstop pour vos vêtements

Des vêtements résistants

Dès lors qu’on pratique une activité à l’extérieur, les risques de déchirer son pantalon ou sa veste sont nombreux. Cela est d’autant plus vrai pour les randonnées, les bivouacs ou les sorties bushcraft en forêt. Il convient donc de privilégier des vêtements résistants qui ne se déchirent pas s’ils sont pris dans des branches. C’est le cas des vêtements dont la composition contient du tissu Ripstop.

C’est également un critère à prendre en compte lors du choix d’un sac à dos par exemple. En effet, celui-ci peut également se retrouver pris dans des branchages.

Enfin, la résistance des vêtements est particulièrement importante pour les joueurs d’airsoft qui sont amenés à recréer des situations de combat.

Bien entendu, les vêtements en Ripstop ne sont pas indéchirables. Si un objet tranchant les traverse, il y a un risque de déchirure. Mais la structure de ce tissu permet à celle-ci de ne pas s’étendre.

Des vêtements confortables

Quand on pense à des vêtements résistants, on a tendance à associer cette qualité avec un certain inconfort. Ce n’est pas le cas avec le tissu RipStop. Celui-ci permet de se déplacer sans être gêné. De plus, il est très léger et permet donc de ne pas alourdir les vêtements.

Un tissu déperlant

Une autre caractéristique du tissu Ripstop est sa déperlance. L’eau ne pénètre pas. Elle roule dessus, ce qui est évidemment très pratique pour vos sorties en plein air. Cela évite que vous souffriez de l’humidité et que vous sous-vêtements soient mouillés.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here