Bien que les adeptes du bushcraft ont vocation à utiliser ce que leur offre la nature pour survivre, ils ont tout de même besoin de quelques outils et notamment d’un bon couteau. C’est un indispensable pour la pratique de cette activité de plein air. Mais le choix d’un couteau de bushcraft n’est pas toujours évident pour les novices, surtout lorsqu’on voit les différents modèles qui existent sur le marché. Voici 3 critères que vous devez prendre en compte avant d’acheter tel ou tel modèle de couteau pour votre pratique du bushcraft.

La taille du couteau

S’il est trop court, vous ne pourrez pas l’utiliser pour couper des branchages par exemple. Mais s’il est trop long, il risque de ne pas être maniable et polyvalent.

La longueur totale du couteau de bushcraft doit idéalement être comprise entre 25 et 30 cm avec une lame d’au moins 12 cm. Cela vous permettra de réaliser différentes taches avec cet outil. Vous utiliserez plus souvent votre couteau pour des tâches complexes comme retirer une écharde que pour couper du bois.

La présence de paracorde

Le fait que de la paracorde soit entourée autour du manche du couteau de bushcraft est vraiment très pratique. Cela en fait un outil deux-en-un. La paracorde est particulièrement solide et peut se révéler très utile lors d’une sortie en pleine nature, que ce soit pour la construction d’un abri ou autre.

Cela donne également une bonne prise en main au niveau du manche du couteau de bushcraft.

L’épaisseur de la lame

L’épaisseur de la lame du couteau est un des facteurs pour déterminer la robustesse et la résistance d’une lame. Idéalement une épaisseur entre 4 et 6 mm est conseillée. Plus fine, la lame sera trop flexible. Plus grosse, elle ne le sera pas assez.

Bien entendu, d’autres critères doivent être pris en compte lors du choix de son couteau de bushcraft comme :

  • la présence ou non d’un étui pour le transporter facilement ;
  • le bord supérieur du couteau (ou la colonne vertébrale) qui est à l’opposé du tranchant. Certaines personnes ne jurent que par des lames à double tranchant. Nous ne partageons pas cet avis car ce bord supérieur peut avoir son utilité pour effectuer certaines taches ;
  • le type d’acier utilisé pour la conception de la lame du couteau de bushcraft ;
  • etc.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here