On ne présente plus les pinces Leatherman, véritables alliées des adeptes du bushcraft, du survivalisme ou plus simplement des bivouacs et autres activités de plein air. Ces outils multifonctions sont vraiment très utiles. Opter pour un produit de la marque Leatherman, c’est faire le choix de la qualité. En effet, l’entreprise propose des pinces et des couteaux solides et résistants dans le temps. Mais, pour en profiter pleinement et prolonger leur durée de vie, il est indispensable d’en prendre soin. Voici quelques conseils pour entretenir vos couteaux et pinces Leatherman et ainsi en profiter durant de nombreuses années.
Pourquoi un entretien spécifique pour les produits Leatherman ?
Les couteaux et pinces Leatherman sont fabriqués en acier inoxydable. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne rouille pas. En effet, il existe différents alliages de métaux. Celui utilisé pour la fabrication des outils Leatherman permet d’obtenir un acier inoxydable dur et donc solides avec un tranchant aiguisé. En contrepartie, il résiste moins bien à la corrosion. Ainsi, sans un entretien approprié, les couteaux et pinces Leatherman peuvent présenter des traces de rouille en fonction de l’utilisation qui en est faite.
Prévenir l’apparition de la rouille et de la corrosion avec un nettoyage adapté
Selon la nature des saletés, différents produits peuvent être utilisés pour entretenir vos couteaux et pinces Leatherman. Pour un simple nettoyage, il est conseillé d’utiliser une huile lubrifiante et protectrice comme WD-40 par exemple. Si la surface de votre outil multifonction présente des tâches plus tenaces, il ne faut pas utiliser une brosse ou une éponge métallique abrasive. Il faut préférer un chiffon de polissage ou une brosse à poils doux.
Pour enlever des débris qui peuvent s’immiscer entre les lames ou se coller à l’une d’entre elles, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de détergent. En fonction de la nature des débris, de l’essence térébenthine peut être utile.
Enfin, il est essentiel de ne jamais laisser votre pince ou votre couteau Leatherman humide. Il doit être correctement séché et lubrifié. Si votre outil a été en contact avec de l’eau de mer, il convient de le rincer avec de l’eau douce.
Aiguiser les lames
Comme pour tous les couteaux, il ne faut pas laisser les lames s’émousser. Un affûtage doit avoir lieu régulièrement. La fréquence de cette opération dépend de l’utilisation que vous faites de votre couteau Leatherman.