La Chine décide de montrer ses muscles en déployant pour la première fois sont porte-avions à proximité de Taïwan
Nous avions évoqué sur ce blog le récent lancement du tout premier porte-avions Chinois Liaoning, le premier bâtiment de ce type proposé par l’armée Chinoise. Auourd’hui nous apprenons que le gouvernement Chinois vient de décider de déployer ce porte-avions à proximité de Taïwan en réponse aux multiples provocations du futur président des Etats-Unis, Donald Trump.
C’est l’agence de presse « Chine Nouvelle » qui a indiqué le 23 décembre dernier que Pékin avait ordonné des manœuvres en mer Jaune, non loin des côtes Coréennes et Chinoises. Dès le lendemain de cette annonce, le Liaoning prenait la direction de l’océan Pacifique :« Une flotille de la marine chinoise, comprenant le porte-avions Liaoning, s’est dirigée vers l’ouest du Pacifique samedi pour des exercices prévus en pleine mer ». Cette information a été par la suite confirmée par le ministère de la Défense Chinoise.
Donald Trump, nouveau président Américain inquiète Pékin
D’après son point de départ le Liaoning devait logiquement passer entre le sud du Japon et le nord de Taïwan pour ensuite rejoindre l’océan Pacifique. C’est d’ailleurs à cause de ce trajet que les forces navales Japonaises étaient en état d’alerte suite à cette annonce. Suite à cette alerte, Tokyo avait pu donner précisément la position du porte-avions Chinois ainsi que sa composition. Ainsi les observations Japonaises ont permis de déterminer que 3 destroyers de Type 052C et 052D, 2 frégates multi-rôles de Type 054A, une corvette Type 056A dédié à la lutte anti-sous-marine et un pétrolier-ravitailleur Type 903A étaient présents, ainsi qu’au moins un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA).
Malgré ces observations précises, le porte-avions Liaoning a soudainement décidé de changer de cap et au lieu de continuer sa route vers le Pacifique a été repéré près de canal de Bashi entre Taïwan et les Philippines. Ainsi les autorités Taïwanaises ont mis en alerte les forces armées, le Liaoning serait actuellement en mer de Chine méridionale, région importante pour la Chine qui conteste certains aspects territoriaux à ses voisins.
La Chine n’a pas décidé sans aucune raison ce changement de parcours au hasard. D’un point de vu du temps cette manœuvre à pour but d’intimider les Etats-Unis, grand protecteur de Taïwan qui a récemment contacté par téléphone la présidente de Taïwan Tsai Ing-wen chose unique pour la diplomatie Américaine, et en ayant indiqué avoir des ambitions concernant l’aménagement à des fins militaires de plusieurs récifs des archipels Spratleys et Paracel, en mer de Chine méridionale.