Après avoir acheté 36 Rafales à la France, l’Armée Indienne estime qu’il lui en faudrait 200 de plus.
Une information qui pourrait une nouvelle fois permettre à Dassault de vendre son célèbre avion de chasse, le Rafale à l’Armée Indienne. En effet vous le savez déjà si vous suivez ce blog, la France a vendu récemment à l’Inde 36 avions de type Rafale. Un négociation qui fut dure et longue, pas loin d’un an et demi pour aller au terme de ce contrat de près de 7.8 milliards d’euros. Les observateurs de l’époque avaient indiqué que l’Inde serait très certainement susceptible de passer une nouvelle commande à l’avenir tant ses besoins de renouvellement d’avions de chasse de ce type était croissant.
L’Indian Air Force (IAF) avait également indiqué son souhait d’équiper au moins 5 escadrons avec l’appareil de Dassault Aviation, soit un total de 80 unités. Lors de la signature du précédent contrat, des sources proches du ministère de la Défense avaient par ailleurs déclaré : « On a toutes les raisons de penser que les Indiens ont intérêt à acquérir d’avantage d’avions mais pas à démultiplier les flottes s’ils veulent contenir les coûts de maintien en condition opérationnelle ».
Les avions de « poids moyens » en déficit pour New Delhi
Afin de répondre aux attentes de l’armée de l’air Indienne, ses capacités doivent atteindre 42 escadrons or à l’heure actuelle l’Inde ne dispose que de 33 escadrons. Malgré ce constat, l’Air Chief Marshal Arup Raha qui n’est autre que le chef d’état-major de l’IAF (Indian Air Force) a indiqué que la question n’était pas d’ordre numérique. D’après lui l’Inde dispose de suffisamment d’avions de chasse de type « lourds » que sont les Su-30 MKI en provenance de Russie. Il en est de même concernant les avions plus légers de type HAL Tejas fabriqué et développé par l’Inde qui vient de passer une commande de 123 avions de ce genre.
Le problème pour Marshal Arup Raha vient plus des avions de chasses de type « moyens » tel que le Rafale de Dassault. Ce dernier a déclaré le 28 décembre dernier : « Nous avons besoin de plus d’avions de cette catégorie », et d’ajouter qu’il estimait au nombre de 200 la quantité nécessaire à l’armée Indienne. Une information qui n’échappera pas à Dassault, l’Air Chief Marshal Raha n’a pas évoqué l’achat d’autres avions de chasse de la même catégorie, indiquant que : « Le Rafale est un avion multi-rôle qui peut être utilisé de façon très efficace. Il peut prouver sa valeur en toute situation […] Mais nous venons d’en commander 36 et nous avons besoin de plus d’avions dans cette catégorie ‘poids moyen’ pour disposer de tout le spectre de la capacité ».
Une annonce qui semble laisser entendre que si l’Inde devait s’équiper de nouveaux appareils de type « moyens », l’appel d’offre se dirigerait naturellement vers les Rafales de Dassault, peut-être une bonne nouvelle à venir en 2017 pour l’industrie Française ?