Après la dispute avec la France, la Pologne relance un appel d’offre pour 16 hélicoptères
L’affaire du contrat entre Airbus Helicopters et la Pologne concernant la livraison de plusieurs hélicoptères avait empoisonnée les relations entre la France et la Pologne fin 2016. Pour rappel, le nouveau gouvernement Polonais avait décidé d’annuler un contrat passé avec Airbus Helicopters de 50 hélicoptères pour un montant total de 3.4 milliards d’Euros. Une annulation qui avait fait réagir le patron d’Airbus Helicopters ainsi que les autorités Françaises s’estimant trompées par le gouvernement Polonais.
Ainsi après cette brève dispute dont seul l’Europe sait nous en proposer, la Pologne vient de lancer un nouvel appel d’offres pour l’acquisition de 8 hélicoptères de lutte anti-sous-marine et de 8 autres hélicoptères de type SAR (Search And Rescue) pour ses forces spéciales.
Trois entreprises mises en compétition
Les autorités Polonaises ont ainsi lancées ce nouvel appel d’offre en sélectionnant ainsi 3 entreprises pour ce contrat. D’après la presse Polonaise les trois entreprises sélectionnées seraient Airbus Helicopters, Leonardo Helicopters et Sikorsky via leurs filiales polonaises, PZL-Świdnik et PZL Mielec.
Toujours d’après les médias Polonais, cette acquisition offre un aspect urgent pour les autorités Polonaises, et sera négociée de manière beaucoup plus souple et plus rapide afin de rapidement contenter les exigences des forces spéciales Polonaises.
La livraison de ces 16 nouveaux hélicoptères doivent être effectuées avant la fin de l’année 2019. Notons que l’actuel gouvernement Polonais a bien préparé les exigences en matière de compensations économiques (offset) dans sa nouvelle offre. L’idée étant d’éviter le scénario qui s’est passé entre Airbus Helicopters et la Pologne l’an passé.