Un fusil permettant de neutraliser un drone

Les drones envahissent peu à peu notre environnement, que ce soit des drones civils ou des drones militaires, les multiplications de ces produits ne cesse de croître. Et comme toute nouvelle technologie cela implique des nuisances et certains utilisateurs de drones peuvent avoir des comportements dangereux (on se souvient du survol des centrales nucléaires Françaises par des Drones il y a 2 ans).

Il semblerait que la société Drone Shield, une entreprise Américaine basée à Sydney en Virginie ait trouvé une parade afin de neutraliser les drones non autorisés à survoler certains endroits. La société vient de lancer son fusil/canon anti-drone répondant au nom de DroneGun.

DroneGun : une portée de 2 kilomètres pour atteindre sa cible

Le canon DroneGun est assez lourd, il fait pas loin de 6 kilogrammes et est assez imposant. Malgré cela, une seule personne peut le prendre en main afin de neutraliser le drone. Le grand avantage de ce DroneGun est qu’il offre une portée d’action jusqu’à 2 kilomètres permettant ainsi d’avoir un champs d’action supérieur à ses concurrents présents sur le marché. Autre avantage, le fusil ne « détruit » pas le drone ciblé, DroneGun perturbe le signal du drone et le fait soit atterrir, soit revenir à son emplacement initial. En effet DroneGun brouille simplement les fréquences des radiocommandes ainsi que le signal GPS.

DroneGun a déjà été utilisé par les forces de police Suisse le mois dernier lors du forum de Davos. La société mère Drone Shield a par ailleurs indiqué avoir signé de nombreux contrats avec un pays du Moyen-Orient très proche de l’Occident. Dernier avantage du DroneGun, son coût ! Alors que la plupart des systèmes proposés par ses concurrents avoisine les centaines de milliers de dollars, le système DroneGun ne coûterait qu’une dizaine de milliers de dollars.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here