Engagée au sein de la FINUL (Force intérimaire des Nations unies au Liban) dans le cadre de l’opération Daman, l’armée française est l’une des plus grandes contributrices en termes de soldats engagés. Sur les 1300 militaires déployés, environ 870 sont affectés à la FCR (Force Commander Reserve). Le 9 novembre dernier, la passation de commandement entre le colonel Nicolas Durand, le chef partant, et le colonel Bastian Dufilhol, chef de corps du 501e régiment de chars de combat de Mourmelon s’est déroulée sous la présidence du major général Michael Beary, le commandant irlandais de la FINUL depuis le 19 juillet 2016. Stock US, spécialiste du surplus militaire, vous en dit plus sur la participation française au sein de la FINUL.

Quelles sont les missions de la FINUL ?

Mise en place en 1978, suite à une résolution de l’ONU, la Force intérimaires des Nations unies au Liban a pour mission de sécuriser la frontière israélo-libanaise. Suite à la montée en puissance des hostilités, elle a également en charge le déminage de la zone et le contrôle de la cessation des combats. Elle doit aussi aider l’armée libanaise à reprendre le contrôle du sud du pays au sein duquel le Hezbollah est actif.

La participation de la France au sein de cette force interarmées se déroule dans le cadre de l’opération Daman.

Présentation de la FCR

La FCR est une force de réserve d’intervention rapide. Elle vient en appui aux autres bataillons et joue le rôle d’une force de dissuasion, de coercition et de réaction. Elle coopère étroitement avec les forces armées libanaises. Les deux organisations suivent d’ailleurs un entrainement commun depuis 2012.

La FCR est également présente auprès de la population libanaise en animant des actions visant au développement social, économique, sanitaire et culturel de la région.

Crédit Photo : Ministère de la Défense

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here