Contrairement à une idée répandue, le bivouac et le camping sauvage sont deux pratiques totalement distinctes. Les adeptes du bushcraft ne font pas de camping sauvage mais des bivouacs. Le premier consiste à poser sa tente pour un séjour de plusieurs jours alors que le bivouac est un abri plus rudimentaire pour une nuit seulement. Alors que le camping sauvage est strictement interdit dans beaucoup d’endroits, il existe une certaine tolérance pour le bivouac. Cependant, il n’est pas possible de tout faire. Il est essentiel de se renseigner sur la réglementation bivouac qui s’applique dans la forêt, dans le parc régional ou tout autre lieu au sein duquel vous pensez poser votre tente pour quelques heures.

Réglementation bivouac : des spécificités selon les lieux de campement

Les espaces naturels possèdent de nombreux pictogrammes qui vous indiqueront ce que vous pouvez faire ou non dans le cadre d’un bivouac. Dans certains parcs naturels, le bivouac sera interdit mais cependant toléré aux alentours des refuges. Dans d’autres, des horaires devront être respectés. Il convient de se renseigner auprès des organismes en charge de la gestion de ces espaces naturels.

Le feu est un sujet sensible car le risque d’incendie ne doit pas être sous-estimé. Il est donc généralement interdit dans les forêts. Certains parcs naturels les autorisent dans des zones bien définies et peuvent les interdire lorsque les conditions climatiques renforcent le risque d’incendie à grande échelle.

Les bonnes pratiques à respecter

Connues des adeptes du bushcraft, certaines règles de bonne conduite peuvent être rappelées pour les personnes qui débutent dans le bivouac :

  • Ne pas laisser de la nourriture à l’extérieur de votre abri sous peine d’attirer des animaux ;
  • Ne rester qu’une nuit au même endroit (partir tôt le matin) ;
  • Effacer les traces de son passage ;
  • Demander l’autorisation pour les bivouacs sur des parcelles privées ;
  • Laisser les lieux propres.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here