L’armée Française vient de tirer ses premières cartouches de son tout nouveau fusil d’assaut

Comme vous le savez très certainement si vous suivez ce blog, l’Armée Française a décidé de changer ses fusils d’assaut. Auparavant l’armée Française utilisait son fameux Famas, mais celui ci datait et il était impératif de rapidement le remplacer. Ainsi l’Armée Française a donc choisie, au grand regret de certains analystes, l’équipementier Allemand HK et son fusil d’assaut le HK 416F.

La commande importante doit être honorée d’ici à 2028 et permettra à l’armée Françsie d’obtenir un total de 93 080 HK 416F de calibre OTAN 5.56 mm, déclinés en deux versions, pour un montant total de 168 millions d’Euros. Un tout premier lot de 5000 fusils doit être livré dans le cours de l’année à l’armée Française.

Un excellent fusil qu’il faudra apprivoiser pour les forces militaires

La version « standard » (moins de 90cm) du HK 416F sera fournie au nombre de 38 505 exemplaires auquel 14 915 exemplaires seront « félinisés » et sera spécifiquement destinée aux troupes débarquées au contact. Ce gros contrat avec HK inclus également la livraison de 10 767 lance-grenades de 40 mm amovibles de type KH 369F destinés uniquement à cette variante. La version considérée comme courte du HK 416F (moins de 80cm) sera livré à 54 575 exemplaire, cette version ne permet pas d’embarquer un système de lance-grenades de par sa taille réduite.

D’après les tout premiers tests effectués par la DICoD (Délégation à l’information et à la communication de la défense) qui a récemment organisé les premiers tir du HK 416 F au centre techniques terrestres de la DGA de Bourges ce fusil apporte pleine satisfaction. Le constat est qu’il robuste et offre une bonne ergonomie. Un petit bémol à apporter, les militaires devront s’adapter à ce nouveau fusil car le centre de gravité n’est pas situé au même endroit que pour le Famas, une période d’adaptation sera donc nécessaire.

La DICoD recommande par ailleurs  d’ « épauler l’arme avec moins d’effort et d’obtenir un meilleur maintien ». La cadence plus lente du fusil HK, de l’ordre de 850 coups/min par rapport aux 1100 coups/min du FAMAS, permet en outre de « contrôler parfaitement son tir ». Bref nos militaires disposeront d’une arme sérieuse qui a déjà fait ses preuves.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here