L’Indonésie vient de commander 18 nouveaux systèmes CAESAR lors du salon IDEX 2017

Le salon IDEX est probablement l’un des plus importants au monde, il se tient tous les ans à Abou Dabhi au Emirats Arabes Unis.

Cette année, la France a encore engrangé de nombreux contrats dont notamment une commande qui n’est pas passée inaperçue : l’obtention de 18 nouveaux systèmes de défense CAESAR par l’Indonésie auprès du constructeur Nexter, qui fait partie du groupe KNDS. Cette commande est la suite d’une première commande ayant été passée par l’Indonésie auprès du groupe Nexter en 2012 de 36 systèmes CAESAR.

A cette commande s’ajoutera également son système de commande de tir FINDART, des simulateurs CAESAR pour la formation et plus de 50 véhicules auxiliaires de bataillon d’artillerie assemblés en Indonésie par son partenaire local PT Pindad.

CAESAR, un système performant qui s’exporte bien

Pour rappel le systèle CAESAR (Camion Équipé d’un Système d’Artillerie) est une sorte de camion de 18 tonnes et faisant au total 10 mètres de long, 2,55 mètres de large et a une hauteur de 3,70 mètres. Il embarque un canon de 155mm/52 cal. permettant de tirer 6 coups par minutes offrant ainsi une portée de 42 kilomètres. Les munitions embarquées sont de type ERFB (Extended Range, Full Bore) et il est également possible d’aller jusqu’à plus de 55km en utilisant les obus roquette.

Il existe au total 3 modèles de CAESAR : l’un monté avec un camion Renault Trucks, le second avec un camion Mercerdes Unimogs et un troisième avec un camion Ashoka-Leyland.

Pour l’heure ni la France ni l’Indonésie n’ont indiqué quel type de camion sera embarqué. La signature de ce nouveau contrat monte à près de 290 systèmes CAESAR achetés par la France, la Thaïlande, l’Indonésie et un pays du Golfe.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here