Les beaux jours sont de retour. C’est le moment idéal pour recommencer à partir en randonnée pour ceux qui préfèrent rester à l’abri l’hiver. Les journées ensoleillées incitent également les novices à découvrir les plaisirs de la randonnée. Mais, comme toute activité outdoor, celle-ci présente quelques pièges qui peuvent prendre une ampleur plus ou moins importante. Il est donc essentiel de bien se préparer avant de partir sur les sentiers de rando. Que vous soyez un randonneur débutant ou confirmé, voici une série de conseils pour une randonnée réussie en toute sécurité.

S’équiper correctement

Les chaussures

Une paire de baskets n’est pas adaptée pour la randonnée. Votre cheville ne sera pas assez soutenue. La plante de vos pieds ne sera pas correctement protégée des aspérités du sol. L’étanchéité n’est pas assurée : vous risquez de randonner avec les pieds humides et de voir votre sortie se transformer en chemin de croix.

Pour éviter cela, on privilégie les chaussures de randonnée. L’idéal, pour les rando de plusieurs jours, reste les chaussures militaires qui sont, certes moins souples, mais plus solides et résistantes. Vos pieds seront mieux protégés et soutenus. De plus, les rangers ainsi que les chaussures tactiques sont parfaitement imperméables. Avoir les pieds au sec est un réel confort lors d’une rando.

Des vêtements adaptés à la randonnée

Parmi les conseils pour une randonnée réussie, certains apparaissent comme évidents. Pourtant, vous allez surement croiser des randonneurs en jeans ou en tee-shirt non respirants. La qualité des vêtements est importante pour permettre l’évacuation de l’humidité.

N’oubliez pas de prévoir des couches plus chaudes pour la soirée ou le matin.

Ne pas se surcharger

Votre sac à dos doit contenir l’essentiel du matériel et des équipements dont vous avez besoin : lampe frontale, poche d’hydratation, nourriture compacte ou lyophilisée, vêtements de pluie, sacs de couchage si vous partez plusieurs jours, trousse de secours, boussole, de la paracorde, etc. Mais rien ne sert de prévoir 3 ou 4 rechanges par jour, d’apporter des aliments périssables ou des ustensiles de cuisine, etc.

Un conseil : privilégiez les sacs à dos munis de plusieurs poches pour pouvoir accéder facilement aux affaires que vous cherchez sans avoir à tout sortir.

Anticiper les conditions de randonnée

Vérifier la météo

La randonnée doit être annulée si des orages ou des précipitations sont prévues. Ne vous fiez pas au temps qu’il fait lorsque vous voulez prendre le départ. Le temps peut rapidement changer, notamment en montagne.

Au printemps et au début de l’été, méfiez-vous des névés résiduels. Il s’agit d’amas de neige qui ont durci et qui causent de nombreux accidents chaque année.

Repérer le trajet sur une carte

On ne part pas en randonnée à l’improviste. Il est essentiel de visualiser l’itinéraire sur une carte pour prendre connaissance de la topologie des lieux et des éventuelles difficultés.

Ne vous surestimez pas

Il est important d’avoir conscience de ses propres limites et de ne pas se mettre en danger ainsi que ses accompagnants. En l’absence d’activités physiques régulières, il convient de reprendre la randonnée avec des itinéraires sans grande difficulté.

Marchez à votre rythme. La randonnée n’est pas une course de vitesse mais une activité d’endurance.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here