Un jerrican est un bidon qui sert à conserver du liquide. Pourquoi l’acheter dans votre surplus militaire?
A quoi çà sert?
Récipients en forme de parallélépipède, il permet un transport facile de carburant, de lubrifiant par exemple. On peut facilement l’empiler pour constituer des réserves; la prise en main est simple grâce à sa poignée située sur le dessus. Contenance habituelle = 20 litres, mais plusieurs tailles sont disponibles: 5,10,20, 60 litres…
Pour la petite histoire, c’est un ingénieur militaire allemand qui inventa ce contenant, il devient rapidement un objet clé de ravitaillement pendant la seconde guerre mondiale pour tous les pays: Italie, Suisse, Angleterre, Allemagne, France!
Bien le choisir
Voici quelques critères d’achat à garder en tête:
- un plastique anti-UV pour éviter l’oxydation
- un bec verseur en option pour verser aisément le liquide
- une étanchéité parfaite grâce à des joints propres
La sélection Stockus
- un sublime Jerrican français d’occasion – 20 Litres: pour disposer de l’eau, des solutions aqueuses et des solvants dans peu d’espace, une poignée pratique pour le transport, l’emplacement du robinet permet de placer le récipient verticalement pour en simplifier l’utilisation lors de l’emballage et du transport de liquides. EN PROMO: 12 euros au lieu de 24.
- un bec verseur: pour Jerrican militaire, il permet d’éviter la perte d’essence
- un joint pour jerrican: en caoutchouc, ce modèle, à tout petit prix, est celui qu’il faut toujours avoir, au cas où, en plusieurs exemplaires pour vous garantir l’étanchéité de vos jerrycans
Réglementation pour transporter du carburant dans un jerrican
Il nous arrive à tous de transporter du carburant un jour: dépannage de pannes d’essence en voiture, tondeuses, tronçonneuse, chauffages d’appoint… Mais attention, la réglementation est très précise sur ce sujet, afin d’éviter les accidents! C’est l’ADR ((Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses sur la route) qui conditionne le transport de matières dangereuses: il existe ainsi un numéro d’attribution en fonction du degré de dangerosité de ce que vous déplacez: pour l’essence, c’est le N°ONU 1203: matière moyennement dangereuse, et le N°ONU 1202 pour le gasoil: matière faiblement dangereuse. Un particulier peut transporter jusqu’à 333 litres d’essence et jusqu’à 1 000 litres de diesel. (source: voix du nord)
- Doivent figurer sur votre bidon les conditions ADR: le nom lisible de la marque du jerrican (souvent écrit en relief), année et mois de fabrication (pas plus de 5 ans), le symbole ONU et le numéro de code
- Contenance maximale = 60 litres
- Les jerricans devront être correctement calés pour éviter qu’ils ne bougent dans votre véhicule en cas d’accident, de freinage intempestif et surtout qu’ils ne commencent à fuir..
- disposer d’un extincteur en parfait état de marche et savoir s’en servir!
- pensez à nettoyer votre véhicule et à l’aérer après le transport de carburant
On ne stocke pas de l’essence près des sources de chaleur ou de sources inflammables pour éviter les risques de feu, ni dans de vieux jerricans type eau déminéralisée!